AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JCLDLGR


Même si la pensée d"Eco, dans les annees 90, est toujours d'actualité, l'expression est quand même assez peu claire et c'est dommage, du fait de la capacité de recul et d'analyse de l'auteur sur les grands sujets qui font et défont le monde : guerres, dictatures, presse..
Sur la guerre, le propos n'est pas des plus limpide, mais éclaire bien les faits : les guerres modernes sont devenues taboues, conceptuelles, cachées, et les morts sont des problèmes ; c'est sur le fascisme, que le vécu et le recul d'Umberto Eco font mouche ; la mémoire sur les dictatures européennes du 20ème siècle, éclairent tout à fait les prémices de ce qu'on vit aujourd'hui avec les populistes.
Sur la différence entre fondamentalisme et intolérance (dernier texte), l'analyse est également intéressante, parce que l'auteur en présente tous les aspects (linguistique, historique, humains...)
En résumer, le propos manque un peu de percussion et surtout de profondeur. En fait, Éco n'est pas un philosophe, seulement un observateur et un analyste politique de notre époque ! Mais le plus dommageable c'est qu'on termine ce petit livre en ayant l'oppression d'avoir reçu une leçon de morale...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}