Critique de Mermed

Regardez l'ornithorynque.
Avec son célèbre corps ressemblant à une taupe portant une queue de castor et un bec de canard, la bête déconcerta les premiers scientifiques occidentaux qui l'étudièrent en 1798. Était-ce un mammifère ou un reptile ? A-t-il pondu des oeufs ? Était-ce juste un canular taxonomique?
L'ornithorynque a fini par trouver sa place dans le règne animal, mais comme le montre Eco (Voyages en hyperréalité, etc.) dans ses essais stimulants, les questions qu'il a soulevées sur le langage et la perception animent encore des débats sémiotiques vivement contestés.
Écrivant avec son acuité intellectuelle habituelle, Eco s'étend largement sur le terrain métaphysique, s'inspirant d'Aristote, Heidegger pour éclairer ses discussions.
Révisant certains aspects de la philosophie de Kant en termes d'études cognitives, Eco s'interroge sur la manière dont nous identifions les choses qui nous entourent et soutient que le sens dans le monde est finalement contractuel et négociable.
Lorsque les Aztèques ont vu pour la première fois des chevaux montés par des conquistadors espagnols, par exemple, ils ont utilisé leurs connaissances antérieures pour supposer que les envahisseurs montaient des cerfs.
Dans un autre exemple, Eco étudie comment nous pouvons reconnaître une suite de Bach pour violoncelle seul, même lorsqu'elle est jouée par différents solistes ou transcrite pour la flûte à bec.

La capacité d'Eco à équilibrer un sujet hautement technique avec des anecdotes et des illustrations largement intelligibles devrait le rendre précieux et agréable pour quiconque cherche une introduction plaisante à la philosophie du langage.
Lien : http://holophernes.over-blog..