Julien Gayrard (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/2001)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 29 notes)
Que vient faire Kant avec l'ornithorynque ? Rien ! Ils ne se sont jamais rencontrés.
Mais cet animal inclassable dans les nomenclatures des naturalistes aurait assurément rendu perplexe le philosophe allemand, attaché à définir les catégories de l'entendement. Qui est-ce qui nous permet de distinguer un éléphant d'un tatou ? Comment notre appareil cognitif et notre appareil linguistique se combinent-ils pour nous restituer l'objet extérieur ? S'il traite de c... >Voir plus

Ellalu
  17 juin 2013
Il ne s'agit pas d'un ouvrage de vulgarisation, loin de là, bien que l'auteur affirme et montre combien il aime "raconter des histoires" pour illustrer les discussions théoriques. Il montre certes quel peut être l'objet de la sémiologie, et pose des questions intéressantes, mais dont les réponses sont difficilement compréhensibles pour les non initiés.
On peut se demander pourquoi le Livre de Poche, collection "grand public" s'il en est, a décidé de l'éditer, sinon pour monnayer la célébrité et les précédents succès d'Umberto Eco.
Je conseille à ceux qui comme moi seraient tombés dans ce piège (ah, la 4e de couverture !), d'y grappiller quelques éléments de réflexion plutôt que de s'obstiner dans une lecture linéaire qui serait de toute façon assez vite vouée à l'échec.
lehibook
  14 avril 2020
) J'ai acheté ce recueil d'essais en poche , attiré par le titre délicieusement surréaliste et par le plaisir connu à la lecture des romans de son auteur .Mais là c'est un ouvrage du sémioticien ! Et je l'avoue , mon pauvre esprit est dépassé . Pourtant l'auteur fait des efforts pour se rendre aimable voire accessible à coup d'anecdotes , d'historiettes ingénieuses et d'images surprenantes (d'où le rapprochement du sympathique monotrème et du philosophe compassé dans le titre !) .
Alexmotamots
  19 juin 2012
Non, toujours rien compris.
foretdessciences
  23 février 2017

nabakeltinabakelti   23 mars 2017
La fonction essentielle d'une bibliothèque est de favoriser la découverte de livres dont le lecteur ne soupçonnait pas l'existence et qui s'avèrent d'une importance capitale pour lui.
lehibooklehibook   14 avril 2020
Mais ne pourrais-je pas , au même titre , me tromper en prenant pour un vrai pangolin une maquette hyper-réaliste en plastique , ou un pangolin robot se comportant en tout et pour tout comme s'il était vivant, se mettant en boule lorsqu'il est menacé et présentant au regard et au toucher les écailles et la langue visqueuse de pangolin?

Videos de Umberto Eco (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Umberto Eco
1er octobre 2013
Le roman de Raphaël Jerusalmy commence là où calent les livres d'histoire. François Villon, premier poète des temps modernes et brigand notoire, croupit dans les geôles de Louis XI en attendant son exécution. Quand il reçoit la visite d'un émissaire du roi, il est loin d'en espérer plus qu'un dernier repas. Rebelle, méfiant, il passe pourtant un marché avec l'évêque de Paris et accepte une mission secrète qui consiste d'abord à convaincre un libraire et imprimeur de Mayence de venir s'installer à Paris pour mieux combattre la censure et faciliter la circulation des idées progressistes réprouvées par Rome. Un premier pas sur un chemin escarpé qui mènera notre poète, flanqué de son fidèle acolyte coquillard maître Colin, jusqu'aux entrailles les plus fantasmatiques de la Jérusalem d'en bas, dans un vaste jeu d'alliances, de complots et de contre-complots qui met en marche les forces de l'esprit contre la toute-puissance des dogmes et des armes, pour faire triompher l'humanisme et la liberté. Palpitant comme un roman d'aventures, vif et malicieux comme une farce faite à l'histoire des idées, regorgeant de trouvailles et de rebondissements, La Confrérie des chasseurs de livres cumule le charme et l'énergie de Fanfan la Tulipe, l'engagement et la dérision de Don Quichotte et le sens du suspense d'un Umberto Eco.
>Philosophie et théorie>Langage et communication>Sémiotique : classer ici l'analyse du discours : classer les ouvrages généraux sur la sémiotique à 302.2 (14)