Julien Gayrard (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/2001)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 26 notes)
Que vient faire Kant avec l'ornithorynque ? Rien ! Ils ne se sont jamais rencontrés.
Mais cet animal inclassable dans les nomenclatures des naturalistes aurait assurément rendu perplexe le philosophe allemand, attaché à définir les catégories de l'entendement. Qui est-ce qui nous permet de distinguer un éléphant d'un tatou ? Comment notre appareil cognitif et notre appareil linguistique se combinent-ils pour nous restituer l'objet extérieur ? S'il traite de c... >Voir plus

Ellalu
  17 juin 2013
Il ne s'agit pas d'un ouvrage de vulgarisation, loin de là, bien que l'auteur affirme et montre combien il aime "raconter des histoires" pour illustrer les discussions théoriques. Il montre certes quel peut être l'objet de la sémiologie, et pose des questions intéressantes, mais dont les réponses sont difficilement compréhensibles pour les non initiés.
On peut se demander pourquoi le Livre de Poche, collection "grand public" s'il en est, a décidé de l'éditer, sinon pour monnayer la célébrité et les précédents succès d'Umberto Eco.
Je conseille à ceux qui comme moi seraient tombés dans ce piège (ah, la 4e de couverture !), d'y grappiller quelques éléments de réflexion plutôt que de s'obstiner dans une lecture linéaire qui serait de toute façon assez vite vouée à l'échec.
Alexmotamots
  19 juin 2012
Non, toujours rien compris.
foretdessciences
  23 février 2017
nabakeltinabakelti   23 mars 2017
La fonction essentielle d'une bibliothèque est de favoriser la découverte de livres dont le lecteur ne soupçonnait pas l'existence et qui s'avèrent d'une importance capitale pour lui.
Videos de Umberto Eco (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Umberto Eco
Le choix des libraires. Direction la Normandie ! À la rencontre de Michaël Féron, propriétaire de la librairie « le rêve de l'escalier », à l'univers singulier puisqu'elle est dédiée aux livres d'occasions. Avec lui partagez ses coups de c?ur à petit prix comme « le Songe d'une nuit » de William Shakespeare, « le Nom de la rose » d'Umberto Eco ou encore « Les mots croisés » de George Perec.
>Philosophie et théorie>Langage et communication>Sémiotique : classer ici l'analyse du discours : classer les ouvrages généraux sur la sémiotique à 302.2 (14)