Critique de saphoo

Voici un roman qui devrait faire partie des incontournables lectures, même si l'histoire ne passionne pas la majorité mais rien que pour sa richesse historique, sa construction, son mystère et bien sûr sa plume.
Livre que je m'étais toujours promise de lire après avoir vu le film, il y a déjà quelques années, le club de lecture de Babelio l'ayant retenu, l'occasion m'était offerte. Quelle offrande ! Certain que les premières pages déroutent un peu, bousculent nos lectures pépères, nos petites histoires bien rondouillardes, même l'auteur s'en explique dans l'Apostille : que signifie penser à un lecteur capable de surmonter l'écueil pénitentiel des cent premières pages ? Cela veut dire écrire cent pages dans le but de construire un lecteur adéquat pour celles qui suivront.
voilà qui est dit et tant pis pour ceux qui n'ont pas persévéré ni affronté l'épreuve des 100 pages. Quel festin, quel régal, ce roman de la rose d'ailleurs pourquoi ce nom, cela aussi Umberto Eco l'explique également. Je ne reproduis pas tout cela, ça serait trop long. Cette Apostille est fort intéressante, et j'aurais même du commencer par la lire. Je ne vais pas non plus raconter l'histoire somme toute fabuleuse car la majorité la connait souvent par le film. Je dirais certes que c'est une lecture ardue mais on finit par être pris au piège dans le labyrinthe de l'histoire.
Alors si vous hésitez encore à vous lancer dans l'aventure, prenez votre temps, choisissez le bon moment pour ouvrir ce livre majestueux, patientez un peu, le plaisir s'invite à petits pas et se répand pleinement de pages en pages pour exploser en apothéose.
Vous ne le regretterez aucunement.