Critique de ulysse13003

C'est le jour de la chute de Mussolini, en juillet 1943, que le petit Umberto Eco, lauréat d'un concours pour jeunes fascistes italiens un an plus tôt sur le thème du sacrifice pour la gloire du Duce, prend conscience de l'essence du fascisme. En parcourant dans un journal un article publié par la Démocratie chrétienne, le Parti communiste, le Parti socialiste, le Parti d'Action et le Parti libéral, il découvre l'existence du pluralisme politique et le sens des mots liberté et dictature.
Dans ce texte court de 50 pages issu d'un discours prononcé en 1995, Umberto Eco se propose d'établir une liste (encore une!) de 14 caractéristiques du fascisme. La tâche n'est pas simple pour définir un mouvement qui ne possède pas d'idéologie propre. En effet, contrairement au nazisme, qui peut prétendre à une certaine cohérence (racisme, aryanisme, paganisme, impérialisme...), le fascisme a conservé la monarchie, soutenu l'Eglise, proclamé un nouvel ordre révolutionnaire tout en s'appuyant sur le financement des grands propriétaires terriens qui attendaient la contre-révolution. Difficile de s'y retrouver donc.
Pourtant, on retrouve par-delà les frontières, chez les phalangistes espagnols, les oustachis croates, la BUF d'Oswald Mosley au Royaume-Uni... une adhésion commune à ce que Eco appelle le Ur-fascisme, sorte de matrice du fascisme :
1) culte de la tradition
2) refus du modernisme : rejet de l'esprit de 1776, de 1789, des Lumières
3) culte de l'action pour l'amour de l'action (rejet de la pensée, du monde intellectuel)
4) refus du désaccord
5) recherche d'un consensus fondé sur la peur naturelle de la différence
6) appel aux classes moyennes frustrées
7) obsession du complot extérieur et intérieur qui forge le nationalisme
8) humiliation par la richesse de l'ennemi (le juif, l'Anglais)
9) la vie est un état de guerre permanent (rejet du pacifisme)
10) mépris des faibles
11) culte de l'héroïsme et de la mort
12) machisme
13) le leader est l'interprète de la voix du peuple
14) novlangue fondée sur un lexique pauvre
Aucun régime fasciste ne peut aligner toutes ces caractéristiques. Mais tous puisent largement à ce terreau. Une mise au point lumineuse que je n'avais pas trouvée dans le Dictionnaire des fascismes et du nazisme de Milza.