Éditeur : Grasset (19/04/2017)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
« Je crois possible d’établir une liste de caractéristiques typiques de ce que j’appelle l’Ur-fascisme c’est-à-dire le fascisme primitif et éternel.
L’Ur-fascisme est toujours autour de nous, parfois en civil.
Ce serait tellement plus confortable si quelqu’un s’avançait sur la scène du monde pour dire “Je veux rouvrir Auschwitz…”
Hélas, la vie n’est pas aussi simple.
L’Ur-fascisme est susceptible de revenir sous les apparences les plus in... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
OumG
22 avril 2017
Il a grandi dedans. Il évoque ses souvenirs d'enfance. A la libération, âgé d'une douzaine d'années, il découvre qu'il peut y avoir plus qu'un seul parti par pays. « Ces mots, liberté, dictature – mon Dieu – je les lisais pour la première fois de ma vie. »
Il évoque le manque total de cohérence interne du fascisme mussolinien. Celui qui a donné son nom à d'autres phénomènes semblables. Et dissemblables. Puis dégage 14 caractéristiques. 14 traits de famille. Dont « beaucoup se contredisent réciproquement et sont typiques d'autres formes de despotisme et de fanatisme ».
Certains bien connus. D'autres moins. Ensemble ils peuvent fournir un baromètre. On peut aussi les passer en revue – pourquoi pas – en regard de ses propres convictions.
(Attention ce petit livre a la longueur d'un article de revue. Mais avec l'ironie lucide d'Eco)
nath45
17 mai 2017
Umberto Ecco nous offre un essai en brossant le portrait par 14 caractéristiques du fascisme.
Le fascisme il l'a bien connu, enfant né sous Mussolini, à dix ans il remporte le premier prix aux Ludi Juveniles "un concours à libre participation forcée pour jeunes fascistes italiens", et seulement une année après en 1943 à la chute du fascisme et l'arrestation de Mussolini, il lisait pour la première fois de sa vie les mots, liberté, dictature.
C'est en homme averti qu'il peut argumenter cet article et nous ouvrir si cela n'est déjà fait l'esprit au mieux les yeux afin de lire sa conclusion "L'Ur fascisme est susceptible de revenir sous les apparences les plus innocentes.Notre devoir est de le démasquer, de montrer du doigt chacune de ses nouvelles formes - chaque jour, dans chaque partie du monde."
Quelle bonne idée les Editions Grasset ont de rééditer cet essai afin de réveiller les consciences civiques.
(Lire, penser, résister)
Ogusta
09 mai 2017
Acheté en avril 2017 entre les deux tours de l'élection présidentielle... Sans doute est-ce un hasard, tout comme la réédition à ce moment de ce petit texte d'Umberto Eco, Reconnaître le fascisme. Et lu dans la foulée en quelques heures (ou plutôt minutes) en comptant les relectures.
Je connais Eco, d'ailleurs j'ai même eu la chance d'assister à un de ses cours à Bologne en 2003. Ce que le temps passe vite ! Sa mort m'avait beaucoup peinée en 2016, c'était un homme bon, intelligent et "facétieux" (si, si)... Si vous ne me croyez pas, lisez donc Comment voyager avec un saumon, c'est un véritable délice.
Bref, ici le texte date de d'avril 1995 et il n'a pas pris une ride, il serait même devenu terriblement concret : "un autre spectre hanterait-il donc l'Europe (sans parler des autres parties du monde) ?" écrit-il, en effet, en parlant d'un retour du ou des fascismes. Cela me semble terriblement actuel.
Outre, une rédéfinition de ce que furent vraiment la privation de liberté et la censure sous le fascisme de Mussolini, Umberto Eco nous livre 14 caractéristiques d'un régime fasciste en précisant bien que toutes ne peuvent figurer au sein d'un parti politique, mais que quelques unes suffisent (voire même une seule) pour relier le parti en question à une idéologie ou un système fasciste...
Mais que ferions-nous si nous découvrions tout à fait par hasard que l'un de nos partis politique actuel, toléré, médiatisé, voire même porté aux urnes par une part non négligeable d'électeurs, lesquels le revendiquent d'ailleurs tandis que l'autre partie s'en lavent les mains allant jusqu'à comparer ce parti avec d'autres démocratiques, concentre environ une dizaine de ces caractéristiques ?
Bien sûr tout ceci n'est que pure élucubration de ma part... Après tout, nous ne referons pas les mêmes erreurs non ?
Toute ressemblance avec une situation existante ou ayant existé n'est que fiction, bien entendu...
Noob41
28 avril 2017
Récit extrait d'un discours qu'il a effectué. Raconte très brièvement sa jeunesse sous le régime de Mussolini durant les premières années de la seconde guerre mondiale et la découverte de la liberté.
Il donne quelques indications (10) permettant de reconnaître le fascisme sous toutes ses formes et met en garde des périls qui guettent notre société si nous ne faisons pas attention aux signes.
Skritt
06 mai 2017
Rien de plus facile de sortir ce genre de petits livres, une cinquantaine de pages, reprenant un discours d'Umberto Eco pour le cinquantième anniversaire de la libération de l'Europe du joug nazi. Entre parenthèses, ils n'y sont pas arrivés seuls à perpétrer ces horreurs, car rappelons que des pays proches en Europe même étaient des dictatures, vous savez, le genre qui vous impose les lois avec un article commençant par 49 et finissant par 3, et ajoutons dans la foulée que ces dictatures ont pu s'installer avec la participation active de partis français qui ont oublié aujourd'hui de qui ils sont les héritiers… mais fermons les parenthèses. Car en effet, c'est une nouvelle fois un petit bouquin qui sort à la veille d'élections présidentielles. Alors oui, ça fait réfléchir et surtout voir où il se cache ce fascisme. Pas là où on s'y attend finalement…
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
liviuslivius28 mai 2017
Liberté et Libération sont un devoir qui ne finit jamais. Telle doit être notre devise: " N'oubliez pas."
nath45nath4517 mai 2017
Puisque aucune quantité d'êtres humains ne peut posséder une volonté commune, le Leader se veut leur interprète. Ayant perdu leur pouvoir de délégation, les citoyens n'agissent pas, ils sont seulement appelés, pars pro toto, à jouer le rôle du peuple. Ainsi le peuple n'est plus qu'une fiction théâtrale. Pour avoir un bon exemple de populisme qualitatif, il n'est plus besoin de Piazza Venezia ou du Stade de Nuremberg. Notre avenir voit se profiler un populisme qualitatif télé ou Internet, où la réponse émotive d'un groupe sélectionné de citoyens peut être présentée et acceptée comme la "voix du peuple". (Page46)
OumGOumG21 avril 2017
Si vous regardez par curiosité les rayons des librairies américaines portant l'indication « New Age », vous y trouverez même saint Augustin, lequel, pour autant que je sache, n’était pas fasciste. Mais le fait même de réunir saint Augustin et Stonehenge, cela est un symptôme d’Ur-fascisme.
Fabric242Fabric24219 avril 2017
Liberté et libération sont un devoir qui ne finit jamais. Telle doit être notre devise: « N'oubliez pas ».
OumGOumG21 avril 2017
Dans la culture moderne, la communauté scientifique entend le désaccord comme un instrument de progrès des connaissances. Pour l’Ur-fascisme, le désaccord est trahison.