Critique de ladythat

Un grand merci à Babelio et aux Presses de la Cité pour cette très jolie lecture.
Jeanne est née en 1912 à Jobourg, non loin de Cherbourg; troisième nés d'Aimée et Alexandre qui se sont aimés passionnément, c'est une fille des falaises, de la terre. La mort prématurée de son père au début de la Première Guerre Mondiale va laisser une profonde blessure au coeur de sa mère dont l'éducation va s'en trouver changée, condamnant Jeanne à une vie de solitude et de célibat…

Jeanne des falaises est une histoire d'amour éternelle entre Aimée et Alexandre mais aussi et surtout entre Jeanne, leur fille, et Germain, qui resteront fidèles à leurs sentiments malgré le refus d'Aimée de donner sa fille en mariage. Ils écrirons leur histoire unique dans le secret des falaises, amis et amoureux pour toujours. Mais c'est aussi une histoire de patrimoine, une terre reculée emprunte d'un certain mystère par la beauté des décors, la vie hors du temps, les moeurs à part.

Catherine Ecole-Boivin nous livre ici un texte d'une beauté poétique où le français se mêle à un patois normand pas toujours compréhensible qui renforce le mystère de cette terre retirée, de ces vies banales frappées par le destin, deux guerres qui laisseront des marques dans les coeurs et les esprits. Magnifique témoignage d'une femme qui ne quittera jamais sa terre natale, née au début du XXè siècle, décédée prêt de cent ans plus tard qui nous raconte la vie d'antan à celle d'aujourd'hui, les changements survenus au fil des années. Jeanne, femme forte au bon coeur, nous montre qu'il y a bien des manières d'aimer, que rester fidèle à ses sentiments permet de surmonter tout le reste.

Une très belle histoire d'amour et de temps!
Lien : https://sirthisandladythat.w..