Critique de vivi-49000

La bible de Jérusalem est la bible de référence non seulement pour les croyants (catholiques) mais aussi pour ceux qui voudraient améliorer leur connaissance des mythes bibliques pour, par exemple, mieux comprendre notre histoire de l'art. Je me classe dans cette dernière catégorie, aussi je vois en l'oeuvre un recueil de mythes similaire à l'Iliade ou l'Odyssée. C'est à cet aune que j'écris ce commentaire.
Il y a dans cette bible deux types de notes: on trouve des notes placées en marge, qui interprètent systématiquement le texte en le mettant en relation avec la vie et le message de Jésus. Par exemple, sur le passage relatif à la Tour de Babel, on peut lire: "(...) de peur que le dessein de l'homme ne le conduise à partager l'éternelle damnation du Diable, Dieu disperse en lui l'image et l'expression du Verbe, pour mieux les réunir dans la personne du Christ (...)". La seconde catégorie de notes est repoussée en fin de chaque livre. Ce sont des notes critiques, celles qui intéressent l'historien. C'est là que vous apprendrez que la tour de Babel a été identifiée comme la Ziggourât de Babylone, dont Hérodote, au Veme siècle, avait également rapporté l'existence. Il y en a donc pour tous les goûts même si j'aurais préféré voir ces notes scientifiques placées plus commodément. A noter également l'existence d'excellentes introductions à chaque livre, relatant les origines putatives du texte ainsi que son évolution au gré des caprices de l'histoire et des hommes.
Je trouve que la langue est agréable et n'est pas aussi rebutante qu'un lecteur l'a laissé entendre. Certes, il faut s'attacher un peu aux mots et la lecture s'en trouve ralentie.
Mon principal reproche est contenu dans le titre de ce commentaire : cette édition de la Bible est peu maniable et il est quasiment impossible de l'emmener hors de chez soi. Si votre principal souhait est de vous armer d'une bible pour pouvoir admirer les cimaises d'un musée, il vaut mieux vous résoudre à acheter une édition de poche, en sacrifiant à la maniabilité et au faible encombrement le nombre et la pertinence des notes.