Critique de Neneve

Je viens tout juste de refermer ce livre avec le sourire aux lèvres. J'ai passé un excellent moment de lecture. Dans ce bouquin, nous découvrons le destin de cinq femmes : Béatrice, traductrice et réviseure, Franscesca, mama italienne, belle-mère de Béatrice, Daphnée, étudiante en littérature, un peu rondelette et rêveuse d'un amour romantique comme dans les livres de Flaubert ou Pasternak, Catherine, étudiante aussi en lettres, doctorante, monoparentale et finalement Thallie, petite fille dégourdie, fille de Catherine et Barack Obama (du moins, c'est ce qu'elle croit !). Des femmes, différentes les unes des autres, mais unis par un même homme, Mattéo, sans même le savoir. Un jour Mattéo disparaît sans laisser notes, adresses, nouvelles. Et il pleut, encore et encore et encore. Et sous pluie, le destin de ces femmes se croisent, se mêlent… une amitié se tisse… comme un parapluie, pour nous protéger de l'averse, les jours gris. Un beau roman, qui nous rappelle à quel point l'amitié, c'est réconfortant, c'est nécessaire. Un roman court, trop court, qui se rapidement. Une belle prose, toute en finesse et en esprit. Vraiment une très belle lecture.