Critique de Rivia56

D'abord, je précise que ce coffret contient les TROIS premiers tomes de la Belgariade (qui s'étale sur cinq tomes). Pourquoi cette présentation ? Mystère.

La Belgariade : cette saga en 5 volumes (suivie de 5 autres) est le début du chef-d'oeuvre de David et Leigh Eddings.
Elle commence avec un jeune garçon orphelin élevé par sa tante dans une ferme, et nous fait progressivement découvrir le monde imaginé par les auteurs. On y découvre des pays, chacun avec sa culture, en compagnie d'un petit groupe de personnages hauts en couleurs, qui vont être complémentaires tout au long de leur quête. Il y a beaucoup d'action, de dialogues, d'humour, de bravoure et de magie, c'est une épopée fantastique. Les personnages sont proches de nous, chacun avec des qualités et des défauts, tous au service d'une cause qui les harmonise et les solidarise. le 5ème volume voit se terminer une première quête. Dans la 2ème série de 5 volumes (la Mallorée) se déroule une 2ème quête, avec les mêmes personnages principaux (+ quelques nouveaux), elle est encore plus aboutie, et après des péripéties très distrayantes, c'est le bouquet final.
Mention spéciale pour la traduction (Dominique Haas) qui est très bonne! le vocabulaire est riche, le style fluide, les différents langages très réussis (paysan, de cour, des loups..). C'est valable pour "la Mallorée" aussi.
Pour mémoire:
1- le pion blanc des présages, 2- la reine des sortilèges, 3- le gambit du magicien, 4- la tour des maléfices, 5- la fin de partie de l'enchanteur, forment “la Belgariade” (suivis de encore 5 volumes= “la Mallorée”).