Critique de Rivia56

Premier tome du chef-d'oeuvre de David et Leigh Eddings.
Nous entrons dans l'histoire aux côtés de Garion, neuf ans, qui vit dans une ferme avec sa tante Pol, chez Faldor, le bon fermier, avec Durnik, le forgeron, une soixantaine d'ouvriers agricoles et quelques enfants. (Au cas où certains se poseraient la question : il n'y a ni électricité ni moteur à explosion, on se déplace en charrette ou à cheval, et on s'éclaire à la bougie). Nous sommes en Sendarie, c'est important, car les héros vont voyager et chaque pays aura ses coutumes et particularités. La Sendarie est un pays tranquille, très agricole, les habitants sont réputés pour leur bon sens pratique bien terre à terre, et le pays pour ses plaines cultivées. Rien de remarquable, en somme, sauf que c'est le seul pays vraiment comme cela.
L'aventure va arriver sous la forme du vieux conteur, un vagabond qui passe toutes les quelques années à la ferme et paie d'une soirée de conte l'hospitalité de Faldor. Garion, en garçon éveillé, est attiré par le conteur, qui le fascine aussi par sa façon de vivre et par sa relation avec sa tante Pol. le conteur emmène un jour Garion faire une course au patelin voisin et Garion va y rencontrer ses premiers étrangers, un Tolnédrain et, surtout, un Murgo et des Thulls. Ces derniers, originaires de pays plutôt hostiles, éveillent la suspicion du conteur, qui demande à Garion de ne rien dire et commence lui-même à jouer le rôle d'un serviteur décrépi et inculte. Révélation pour Garion qui, à partir de ce jour-là, comprend que le monde n'est pas comme la ferme.
Le conteur repart quelques années et Garion a quatorze ans quand il est tout à coup arraché à son environnement familier pour courir les routes avec sa tante, le conteur, Durnik, et deux hommes qui font d'abord à Garion un effet très inquiétant.

LA BELGARIADE (5 tomes) : elle commence autour d'un jeune garçon orphelin élevé par sa tante dans une ferme et nous fait progressivement découvrir le monde imaginé par les auteurs.
On y découvre des pays, chacun avec sa culture, en compagnie d'un petit groupe de personnages hauts en couleurs, qui vont être complémentaires tout au long de leur quête. Il y a beaucoup d'action, de dialogues, d'humour, de bravoure et de magie. Les personnages sont proches de nous, chacun avec des qualités et des défauts, tous au service d'une cause qui les harmonise et les solidarise.
Le 5ème volume voit se terminer une première quête. Dans la 2ème série de 5 volumes (la Mallorée) se déroule une 2ème quête, avec les mêmes personnages principaux (+ quelques nouveaux); elle est encore plus aboutie et après des péripéties très distrayantes, c'est le bouquet final.
Mention spéciale pour la traduction (Dominique Haas) qui est très bonne ! le vocabulaire est riche, le style fluide, les différents langages très réussis (langage paysan, de cour, des loups..). C'est valable pour "la Mallorée" aussi.