Critique de belette2911

Lorsque j'ai commencé cette saga, elle était écrite et terminée depuis belle lurette, offrant un avantage certain : ne pas devoir attendre des lustres avant d'avoir la suite, au risque d'avoir tout oublié entre.

Accrochez-vous pour le prologue où sont expliqués les dieux. Ne suivant plus très bien, j'avais eu l'idée de dresser un plan. Diable, il était encore moins clair qu'un arbre généalogique des têtes couronnées. Mais si, vous voyez, les arbres généalogiques, à une époque, c'était l'enfer car ils se mariaient entre eux et la tante devenait le cousin, l'oncle devenait le grand-père...

Bref, le début du livre, c'est "cafouillis et compagnie". Une fois passé ce morceau indigeste (où j'ai rien pigé, à part que Torak, c'était le méchant), on est entré dans le vif du sujet et dans la cour de la ferme où vit Garion, jeune garçon destiné à devenir fermier (avenir tout tracé ! Pourtant, ce n'était pas un fils à papa puisque élevé par sa tante).

L'avantage de ce livre, c'est l'humour et la truculence de certains personnages. Ils sont nombreux (faites un plan, vous aurez plus facile à savoir qui est qui), dissemblables au possible et tous avec un caractère bien spécial. Ce seront eux qui nous promèneront dans le pays et vous ferons vivre de longues heures de péripéties.

Quant à Garion, pas très "lumière", lent à la comprenette (un peu comme Lanfeust), et se posant pour la sempiternelle fois "Pourquoi moi" qui reviendra comme un pitche durant toute la quête.

Mention spéciale à Sire Loup (je ne dis rien de plus) qui récolte la palme du bon mot et des boutades. Un sacré numéro qui m'a fait sourire, rire et même hurler de rire.

Franchement, je conseille la saga parce que elle ne m'a pas déçu un seul instant, même si je fus triste, à la fin de la Belgariade, de quitter les personnages (je ne vous raconte pas mon état de désespoir à la fin de la Malorée).
Lien : http://the-cannibal-lecteur...