Critique de Lorlyyn

Pas mal, mais certains défauts persistent : l'idée de raconter le parcours du héros dès sa petite enfance est bonne, mais cela aurait pu tenir en un chapitre introductif plutôt que de faire trois chapitres dessus : l'auteur nous fournit certains détails assez inutiles, comme les jeux avec ses camarades ou les récits des différentes batailles de l'histoire d'Alorie. de ce fait l'aventure met trop longtemps à démarrer.

Ensuite, le héros se comporte, parle et est traité comme un petit enfant, alors que c'est un adolescent. L'auteur verrait-il les adolescents aussi immatures ? Où est-ce fait exprès pour donner une faiblesse au héros ? Car c'est justement ce qui plaît chez Garion : ce n'est ni un surhomme ni même un adulte, ce qui en fait un personnage accessible à tous les âges - contrairement à Richard de l'Épée de Vérité, qui, lui, est adulte dès le départ.

Aussi, beaucoup trop de politique, comme dans Magicien ou le Trône de Fer, ça casse la magie. Et tous ces dialogues sont trop longs, pourquoi passer autant de temps sur des discussions parallèles qui n'ont rien à voir avec la trame principale (celles de Silk et de la reine Porenn en sont un exemple) aux dépens des révélations qui elles, se font un peu trop désirer à mon goût ? D'autant qu'on devine déjà tout d'avance, et ça ôte beaucoup d'intérêt au récit. D'ailleurs on en veut à Tante Pol de tout faire pour maintenir Garion dans l'erreur et l'ignorance. C'est vrai, quoi, il a le droit de savoir, à la fin !

Et puis, ces noms ! D'accord, pour une fois un auteur de fantasy américain a fait l'effort d'inventer tous les noms. Mais n'empêche qu'ils sont très laids ! Comment peut-on s'imaginer une jolie femme lorsqu'on entend "Tante Pol" ? Et ce n'est qu'un exemple ! Visiblement, c'est trop demander à un auteur de donner à ses personnages des noms un minimum recherchés. Mais ce n'est que mon point de vue et il y en a sans doute d'autres que les noms n'ont pas dérangés.

Mais c'est néanmoins un récit prenant et je lirais volontiers la suite.