AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bayrnaf


Je viens de refermer l'ultime tome de cette décalogie fascinante qu'est le merveilleux travail du couple Eddings (il faut rendre à césar ce qui est à césar et j'aime assez l'idée de réhabiliter tout le mérite de Leigh Eddings de par sa contribution – bref). Que dire de plus si ce n'est que le monde de la Belgariade et plus particulièrement ici de la Mallorée est incroyablement géniesque ? Cette histoire vous prend et vous emporte toujours plus loin, bercé par les codes fondamentaux pour ne pas dire très classiques de la fantasy initiale. Et même si vous n'accrochez pas forcément à cette logique → Quête improbable – groupe héroïque – fin du monde, avec Eddings vous risquez bien de vous faire embrigadé contre votre gré dans l'aventure !
Il y a trop de raisons qui me poussent à adorer cette saga pour que je puisse en faire l'énumération ici, mais du Eddings c'est, certes une aventure toujours pleine de rebondissement, mais surtout une qualité de personnages ! On s'accroche à tout le monde, héros comme anti-héros, gentils comme méchants, le couple Eddings parvient à nous immerger totalement dans l'aventure, il y a un humour constant qui est bienvenu et très rafraîchissant, en somme on arrive à se déconnecter de tout pour passer un vrai moment comme énième membre de la compagnie ou des compagnies.

Avec la Mallorée, le récit se porte sur l'après Belgariade mais c'est à la fois très différent et très ressemblant. On comprenait déjà depuis les premiers tomes que l'histoire devait en quelque sorte se répéter pour se rejouer et si j'ai un peu appréhendé la perspective d'un « remix » de la Belgariade, cela s'est fait avec brio tout au long de ces 5 derniers volumes. Mon Sadi et son serpent ronronnant, Garion toujours un peu perdu mais courageux, Ce'Nedra princesse au grand coeur sous ses faux airs hautains, Velvet drasnienne complètement folle qui va de pair avec notre cher et tendre Silk, Zakath que j'ai adoré rencontrer, Belgarath, Pol et Durnik, il y a aussi le grand retour d'un personnage connu, une Zandramas toujours aussi détestable et pourtant victime de sa propre aventure, un Essaïon étrange et petit sage, notre Beldin grand sensible dans l'âme, et tant d'autres !

La Sybille de Kell donne la touche finale, c'est l'aventure qui se clôture enfin, et détient en cela une certaine part de nostalgie. Pas facile de dire adieu à nos petits personnages. Ce n'est donc pas mon préféré des 5 mais j'ai toujours du mal avec les fin de saga (que voulez-vous, je sais qu'il n'y en aura plus ensuite et ça me rend triste !) On retrouve aussi les autres personnages de la Belgariade qui font leur grand retour. La fin, bien que potentiellement prévisible était quand même surprenante sur plusieurs aspects que je ne citerai pas pour ne rien spoiler.

Je ne peux que recommander tout le travail d'Eddings, que ce soit la Belgariade et la Mallorée mais aussi la « suite » dirons-nous avec les volumes dédiés aux vies de Belgarath et de Polgara. Qui se dit aimer le genre de la fantasy ne saurait passer outre David et Leigh Eddings et ce chef d'oeuvre qu'est leur décalogie. Je ne peux rien ajouter de plus, à lire et à conseiller sans tarder !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}