AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 521 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Commentaire sur le cycle complet :

Suite directe de la Belgariade, nous retrouvons nos héros un peu vieillis.

La paix semble précaire et la guerre comme Kal Zakath, l'empereur de l'infinie Mallorée, inévitable.

Cependant, nos héros semblent profiter de cette période de calme malgré les troubles du culte de l'Ours.

Polgara, Durnik et Mission coulent des jours heureux dans le Val. Belgarath et Beldin étudient toujours les prophéties. Silk tend à devenir l'homme le plus riche du monde. Relg et Taïba s'emploie à repeupler Maragor. Garion s'efforce d'être un bon roi et un bon mari malgré quelques problèmes de descendance fortement attendue.

Tout irait pour le mieux si, profitant d'une attaque du culte de l'Ours, Zandramas la Grollim et nouvelle enfant des ténèbres, n'en profitait pour ravir Geran, fils unique de Garion et Ce'Nedra.

S'en suit une nouvelle poursuite similaire à celle de la Belgariade.

Cependant, Cyradis, une sibylle de Kell, les préviens des enjeux de cette lutte et aussi que Barak, l'Ours Terrifiant, Mandorallen, le Chevalier Protecteur, Lelldorin, l'Archer, Relg, l'Aveugle et Hettar, le Seigneur des Chevaux ne peuvent se joindre à leurs amis, sous risques d'anéantir leurs chances de succès.

Selon elle, seuls pourront prendre part à l'expédition : Garion, Roi des Rois du Ponant, Ce'Nedra, la Reine du Monde, Belgarath, l'Éternel et le Bien-Aimé et sa fille Polgara, Silk, le Guide, Durnik, l'Homme aux Deux Vies et Mission, le Porteur de l'Orbe.

Elle leur confie aussi son compagnon Toth, géant muet armé d'un lourd bâton.

D'autres personnages s'adjoindront à eux par la suite: L'Homme-Qui-N'est-Pas-Un-Homme, La Chasseresse, le Vide et la Femme Qui Regarde.

Si, dans la Belgariade, Garion et son équipée nous font visiter le Ponant de long en large, dans cette pentalogie, c'est le Levant que nous visitons.

Les personnages ont tous beaucoup muris, en particulier Garion, qui a perdu son coté un peu bébé tout en restant humble malgré ses titres écrasants de roi de la moitié du monde et de Tueur de Dieu.

J'adore toujours autant les personnages et, si le remplacement de la moitié des personnages dans le groupe m'avait un peu déçu au début, les nouveaux venus s'incorporent parfaitement. Je tairai leurs noms pour ne pas gâcher la surprise, mais la plupart ont au moins fait une apparitions dans le cycle précèdent.

Silk, Belgarath et Polgara sont égaux à eux même. Mission est un peu plus étoffé et cache d'avantage en lui qu'un simple porteur de l'Orbe. Durnik aussi à évolué. Il n'est plus l'enfant du sacrifice (il meurt à la fin de la Belgariade) mais, en restant un excellent compagnon, il fait preuve de beaucoup de bon sens dans l'utilisation de la sorcellerie.

Évidement, l'humour est encore et toujours de la partie et certains dialogues sont hilarants, en particulier les réflexions entre Garion et Zakath.

La seule petite ombre au tableau concerne le premier tome qui est franchement long à démarrer.

Au final, c'est un cycle que je relis directement une fois la dernière page de la Belgariade tournée et c'est, évidement, un excellent moment de lecture.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          100
ARGGHHHH !!!!!

Prise de conscience soudaine suivie d'une salve d'extra systoles…

Mais comment ai-je pu oublier d'ajouter à ma bibliothèque cette formidable saga qui m'a fait rêver pendant des mois, attendant fébrilement la sortie du volume suivant dans un état qui frisait l'hystérie ( bon, j'exagère peut être un peu mais c'était assez proche) car dés parution, hop, je dévorait le livre, plus rien n'existait , immersion totale, mode foutez moi la paix je lis…et puis, après 3 jours….l'attente, cette foutue attente jusqu'au prochain tome.

Oh que j'ai voyagé avec Garion, Belgarath, Tante Pol, Silk, Ce'Nedra et les autres, parcourant ce monde, en me référant aux cartes en début de livre, que d'aventure, que d'émotion, quel de souvenirs…Quelle saga!

Pour tout vous dire, c'est grâce à Eddings que j'ai lu par après le Seigneur des anneaux (sur le tard donc mais comme j'ai l'habitude de faire tout à l'envers…enfin, c'est aussi pour ca qu'on m'aime…non, bon, tant pis)

Bref, si les grandes sagas ne vous rebutent pas,…et gare si vous dites que c'est du sous Tolkien (Pictura, celle là je te l'ai piquée sur ta critique de Simak lol)

le genre de série dont on voudrait qu'elle ne s'arrête pas tout en se réjouissant de découvrir l'épilogue…et de se dire, l'oeil mouillant, beh, c'est déjà fini mais qu'est ce que c'était bon! snif!

Fred-Fichetoux-Beg mode crime de lèse majesté enfin réparé activé et c'est très bien comme ca !

Allez, bonne(s) lecture(s) ;-)
Commenter  J’apprécie          90
Et voilà, c'est fini. C'est avec regret que j'ai reposé le livre dans ma bibliothèque, il y a cinq ans et les personnages m'ont manqué, j'avais passé trop de temps avec eux.

Les adieux, moi, ça me déchire.

Rien à redire de la fin, elle est fabuleuse.

Les héros doivent trouver ce fameux "lieu qui n'est plus", la Sibylle doit trancher...

Des évènements inattendus, des joies, des peines et personne n'est oublié dans la conclusion.

Personnellement, cette histoire m'a tellement prise, conquise, que quand j'ai eu fini le livre, il m'a fallu un certain temps pour revenir à la réalité.

Ensuite, tous les livres que je lisais étaient insipides, fades, sans goût.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Commenter  J’apprécie          70
Après la Belgariade, la Mallorée, une très belle aventure qui se lit facilement.
Une fin heureuse pour chaque personnage principale (utopiste) quand même sachant que pas grand monde ne décède au vu des aventures qui jonchent cette histoire .

Je recommande de ne pas lire les quatrième de couverture qui ont tendance à se tromper des fois ou alors à spoiler l'histoire.

Un cycle très sympathique pour tout ceux qui aimes la fantasy.
Commenter  J’apprécie          50
Fin de partie ! Les deux Prophéties vont s'affronter mais avant ce duel au sommet (du Korim) Eddings joue avec les nerfs de ses lecteurs en multipliant les atermoiements et les péripéties répétitives . On retrouve bien quelques défauts récurrents : obsession matrimoniales , rafales de vannes même aux pires moments , découvertes cousues de fil blanc (qui pouvait encore douter de la vraie nature de la louve …à part les principaux intéressés ) . Mais c'est bon on vous aime quand même ,la bande à Eddings, et on est un peu malheureux de vous quitter (jusqu'à la prochaine relecture) …
Commenter  J’apprécie          30
Une belle conclusion pour cette longue saga qui a duré 10 tomes. Il y a quelques facilités scénaristiques surtout sur la fin mais le plaisir de suivre nos personnages reste intacte.
Contrairement à la première partie tout trouve une réponse et l'on referme ce livre avec la satisfaction d'avoir suivi une belle épopée.
Il me reste maintenant à découvrir les prequelles.
Commenter  J’apprécie          20
Bon la fin est sans surprise, la lumière triomphe et les méchants sont anéantis, mais ce qu'il y a de bien avec Eddings, outre qu'il sait faire monter la pression, c'est que ça ne s'arrête pas brutalement, on a le temps de savourer la victoire, de profiter du bonheur de tous les protagonistes, et toujours avec beaucoup d'humour et de dérision, et une vraie empathie pour tous les personnages, même les plus faibles.
Commenter  J’apprécie          20
Enfin fini et que du bonheur... ou presque presque.

Du bonheur, car ça a été très plaisant de retrouver une partie des personnages et des d'autres qu'on a entre aperçu dans le 1er cycle des Belgariades. L'univers est très riche, on voyage en permanences. Les personnages s'étoffent, évoluent au fil de l'aventure. L'histoire n'est pas linéaire. Elle est rythmée, il y a de la tension, des temps calme. L'auteur a réussi à nous intégrer au côté des personnages comme si on était à leur côté. Pour tout ça, merci M. Edding.

Et puis il y a la fin de cette aventure avec de T5 que j'ai bien aimé et en même temps m'a un peu chafouinée. Bien aimé car l'auteur nous met dans le doute jusqu'au bout. J'en dis pas plus pour éviter de trop en dire. Pis un peu chafouiné car l'épilogue, c'est gentil mais était ce bien nécessaire ?

Je lis beaucoup de commentaire sur "la misogynie" de certains personnages. Alors oui, y'a quelques très rares passages généralement sur le ton de la boutade ou de la pique mais bon. Ca fait partie des personnages et j'ai envi de dire tant mieux car ils ne sont pas lisses et tout doux comme des agneaux. Rappelons que l'histoire se déroule dans une époque type moyen âge et que mine de rien le personnages qui lève une armée c'est une femme, celui qui bannit un démon c'est une femme, celui qui a la destinée du monde dans ses mains c'est une femme, le plus grand sorcier grolim c'est une femme, et j'en passe encore. Mine de rien, le femmes sont les personnages forts de ces 2 grands cycles que sont les Belgariades et La Mallorée. Alors la misogynie.. dans le cul la balayette ! ;)

Au final, c'est quand même excellent à lire. A lire impérativement !
Commenter  J’apprécie          21
Voilà le tome de conclusion, le cinquième livre où tout ce qui a été mis en place dans les autres tomes trouve sa conclusion. J'en ressors avec un fort sentiment d'achèvement, de complétude, tout est à sa place. Il faut dire que dans tous les tomes on retrouve la notion de destinée, de répétition de schémas, de reproduction inlassables au fil des siècles jusqu'au moment clef de la réunion et ce moment est enfin venu.
Par rapport au cycle j'ai beaucoup regretté la qualité des personnages féminin et la misogynie ambiante très fortement marquée, par contre il y avait du suspense, des intrigues politiques, de l'aventure, de la romance... clairement les livres étaient riches en thèmes abordés, le monde était bien décrit, bien détaillé etc.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet opus, on retrouve des personnages un peu laissé de côté par l'auteur, au cours des précédents épisodes : des personnages de la Belgariade. Comme je l'ai dis ci-dessus, c'est le dernier, et il fallait que les nouvelles soient données.

Alors, bien sûr, je ne dévoilerai rien de l'intrigue, de l'épopée et de son déroulement, dans ce livre. Ce serait dommage. On peut reprocher le même manichéisme que dans les autres tomes. On peut reprocher des facilités, dues à l'usage de magie. Et tant d'autres choses... mais, ce qui est sûr, c'est que l'on ne peut pas reprocher le manque d'humour, les trouvailles comiques, les jeux de mots ! Bref, pour ma part, c'est un vrai régal et je suis triste que ce tome soit le dernier !

Article complet sur la série sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1567) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2510 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}