Critique de JulieJuz

Getting to the end point will require you to be uncomfortable, dit l'auteure dans son livre. Uncomfortable, je l'ai été. Cette lecture m'a confrontée à un tas de choses dont je ne réalisais pas l'importance ou l'existence, de par mon statut de personne blanche, appartenant donc à la majorité dans ma région du monde.
Quand un livre te fait comprendre que, d'une certaine façon, tu participes malgré toi au maintien d'une société raciste, c'est assez interpellant. La plus grosse claque de ce livre, pour moi, c'est le fait de me prouver qu'une éducation comme la mienne n'est pas un bon moyen pour lutter contre le racisme, une éducation où on est « colour-blind », éduqué à ne pas voir de différences entre les races (ou d'autres « critères » amenant à pouvoir identifier une différence – le sexe, la religion, les handicaps, etc.)
L'auteure parle de racisme dans son livre, mais elle va à plusieurs reprises évoquer d'autres thématiques qui font que l'on peut se sentir comme appartenant à une minorité (être une femme, être dans la classe inférieure, etc.) Finalement, ce qu'elle pointe du doigt, c'est cette capacité que l'on peut avoir à se battre pour les droits de sa propre minorité, tout en maintenant des structures qui défavorisent d'autres minorités. Ce qui est d'ailleurs, quand on y pense, une façon de raisonner très appréciée par des partis qui tentent de nous faire croire qu'accueillir des migrants va mettre en danger les efforts pour « sauver nos pauvres de souche ».
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..