AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EveGenia


Tant de choses inexprimables, tristes, perdues et décadentes dans ce livre! Certains passages du livre sont tellement savoureux qu'ils vous donnent la chair de poule. Et pourtant c'est une lecture difficile, réfléchie, quand, en passant du temps avec les personnages à travers plusieurs épreuves de la vie, vous leur découvrez des côtés désagréables que vous aimeriez ignorer ... Mais Inger Edelfeldt est convaincue: en chaque personne il y a quelque chose de désagréable. Et avec cela, nous devrons vivre.

Peut-être toutes les histoires de ce recueil sont sur l'acceptation de soi-même. Ces personnages qui sont imparfaits, qui dégagent la colère et l'agression, sont les plus intéressants. Et tous ces actes honteux que vous vivez avec eux, évaluant, réfléchissant, en désaccord, indigné ... Et puis vous vous admettez: oui, c'est moi. Je suis comme eux. Je suis imparfait. Vous pouvez me regarder comme ça. Vous finissez par accepter ces gens et par ressentir de la compassion pour eux.

Donc en réalité, Edelfeldt n'est pas du tout un misanthrope. Elle s'intéresse aux gens, aux questions profondes de l'être. Pourtant, ses histoires ne sont pas de la psychothérapie. C'est un miroir qui peut être effrayant à regarder. Mais essayez, ça vaut le coup.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}