Critique de Montana

Mémoires du ghetto de Varsovie est un récit fort et poignant écrit par le seul survivant des 5 membres de l'organisation initiateurs de l'insurrection du ghetto de Varsovie.
Marek Edelman raconte comment -pas à pas- les juifs du ghetto se sont organisés pour résister aux nazis, à la police juive (!) et comment ils sont parvenus à obtenir des armes.
Il insiste sur le fait que malgré l'accumulation des preuves indiscutables de la volonté d'extermination des allemands, les juifs du ghetto ont longtemps refusé de voir ce qui était en train de se passer.
Marek Edelman raconte les combats, la lutte au quotidien et souligne le courage d'hommes, qui ayant des opinions politiques parfois très différentes ont su allier leurs forces pour résister, tous unis pour les leurs.
Un témoignage écrit en 1945, précieux et nécessaire car comme il l'écrit si bien "Indifférence et crime ne font qu'un. C'est pourquoi nous devons nous souvenir de ce manège, de ces flammes et de ces insurgés, qui après toutes ces années, réussiront peut-être à attirer l'attention du monde sur le génocide".
A découvrir.