Critique de Paroledelea

Retour vers le passé ou vers le futur, selon le point de vue d'Hadrien ou d'Adrien. Ces deux garçons de 13 ans ont tout deux des vies semblables à la différence que le premier vît à l'aube de la Première Guerre Mondiale et le second dans un monde moderne. On pourrait vite se perdre avec ces deux prénoms et ces vies quasi similaires. Pourtant, on se rend vite compte à travers leur correspondance, le fossé creusé par des décennies d'Histoire.

Au fil des pages, Hadrien et Adrien racontent leur quotidien, sans forcément comprendre ce que l'autre raconte. En effet, si l'un souhaite le numéro de l'autre, ce dernier n'a pas encore le téléphone etc. Les quiproquos sont de mises et le rythme de vie opposé.

Les personnages sont certes jeunes mais très attachants. Les deux garçons sont simples, sensibles et à la fois courageux. On ressent de la peur et de la tristesse, notamment pour Hadrien et ses proches qui risquent de vivre leurs derniers instants, la guerre approchant.

L'univers est, je trouve, bien développé même si l'histoire est très courte. Bien entendu, il ne s'agit pas d'un livre expert en histoire. On a un aperçu de la vie en 1914 à travers justement cet échange de lettres. Ce livre s'adresse à une cible jeune et est parfait pour commencer à apprendre cette partie de l'Histoire. Un livre qui mêle pédagogie à travers l'Histoire et la personnalité des personnages mais aussi une histoire tout à fait touchante.

La révélation du lien entre les personnages m'a paru évidente dès le début. Étrangement, les personnages le comprennent qu'à la fin.

Un petit plus est à noté concernant les illustrations et textes de 1914, en fin de chapitre.

La fin est émouvante. Elle m'a touchée. Je vous conseille ce livre où le côté jeunesse n'est pas dérangeant.

Mon avis entier sur : http://paroledelea.wordpress.com/2014/08/21/avis-sur-14-14/
Lien : http://paroledelea.wordpress..