Critique de 4e5_clauzades2014

J'ai beaucoup aimé 14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn.

Tout d'abord, j'ai trouvé que ce livre avait un véritable intérêt documentaire. C'est étonnant de basculer entre deux époques différentes. Mais cela permet aussi de se rendre compte des différences, par exemple au niveau du confort, des travaux et des habitudes quotidiennes.

Ensuite, j'ai trouvé que ce livre nous livrait une morale indirecte. En effet, on voit que les deux personnages n'ont pas les mêmes préoccupations. Hadrien, qui vit en 1914, se soucie de ses résultats scolaires, d'avoir un bon travail, il est également anxieux quant au sujet de la guerre. Alors qu'Adrien, qui vit en 2014, ne se soucie que de ses problèmes amoureux, des jeux vidéos etc … Entre les deux époques, les mentalités sont différente et cela permet de voir à quel point la vie est centrée sur nous-même.

Pour finir, je conseille ce livre à toutes les personnes aimant la réflexion et l'Histoire ; dans ce livre, la maturité est différente entre les deux personnages et grâce à cette correspondance ils vont tous deux s'entraider et évoluer.

Charline

J'ai beaucoup aimé le livre 14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar .

Tout d'abord, dès le début du livre, on se retrouve projeté dans les problèmes familiaux d'Adrien, l'un des personnages principaux, c'est l'un des points que j'ai aimé dans ce livre car on est mis en situation dès le début .
J'ai adoré Hadrien qui est, l'autre personnage principal, très amusant car il vient d'une autre époque et donc il parle d'une façon assez étrange.
L'amitié entre les deux personnages est très forte et très drôle car tout les deux viennent de deux époques différentes et donc, voir les deux personnages d'éteindre l'un sur l'autre est amusant.
Ce livre n'est pas que drôle, il aussi intéressant au niveau culture car il nous montre un point de vue nouveau pour la première guerre mondiale et nous apprends des choses différente sur ce que l'on connait déjà sur cette guerre si célèbre .
Je conseille vivement ce livre aux adolescents car s'ils pensent avoir des problèmes, ils n'ont qu'à lire ce livre et ils trouveront leurs vies plus simples.

Winona

J'ai beaucoup aimée 14-14 de Sirène Edgar et de Paul Beorn
Premièrement, ce livre m'a fait réfléchir sur comment ils vivaient en 1914, les moyens de communication étaient difficiles, qu'ils y avaient peu de confort mais une grande entraide .En 2014, il y a beaucoup plus de moyen de communication, de confort mais très peu d'entraide.
Deuxièmement, on voit que les garçons n'ont pas tout à fait les mêmes centres d'intérêts. Hadrien de 1914 pense beaucoup à l'école et peu aux filles même s'il a une petite copine, il est beaucoup plus mature qu'Adrien. Adrien pense qu'aux filles surtout à Marion et très peu à l'école.
Je conseil ce livre au personne qui aime l'histoire ainsi que les romans fantastiques.
Héloïse
-----------------------------------------------------------------------------