Critique de Clem_5

Clem_5
26 septembre 2015
Lecture n°2 des Incorruptibles 2015-2016 niveau 5ème-4ème et c'est mon premier coup de coeur de la sélection !

Pourtant ce n'était pas bien parti, la couverture ne m'attirait pas trop (je ne suis pas très histoire, encore moins guerre mondiale) et l'idée de mélanger ça à de la science-fiction pour que deux ados correspondent de 1914 à 2014 promettait une histoire bien tordue. Mais pas du tout ! Ce dernier aspect science-fiction est vraiment très secondaire (on s'en fiche totalement en fait) et pour ce qui est du côté historique, c'est fait de façon très intelligente. Pour ceux qui seraient rebutés par le genre épistolaire, ne vous en faites pas, les lettres sont mélangées à de la narration de la part des deux personnages.

On découvre les deux garçons dans leur quotidien - Adrien en 2014 et Hadrien en 1914, avant la guerre - et même si un siècle les sépare on se rend compte que leurs préoccupations sont les mêmes : les filles, les parents, l'école, mais avec des points de vue différents.

Je l'ai quasiment lu d'une traite et j'aurais bien aimé qu'il dure plus longtemps (j'hésite même à le relire). Ce roman plaira aux jeunes dès le collège mais aussi aux moins jeunes, ne vous laissez pas arrêter par le fait que c'est de la littérature jeunesse. Je le conseille vivement aux collègues de français et d'histoire pour l'étudier avec vos élèves. Un must have dans les CDI et dans les bibliothèques de vos enfants !