Critique de latina

C'est vrai qu'on passe souvent à côté de gens dont on ne connait rien, dont on ne se doute pas du tout de la tragédie de leur vie, ou tout simplement des grosses difficultés qu'ils rencontrent.
Pour moi, c'était le cas en ce qui concerne les étudiants en situation précaire, ceux dont les parents ont toutes les peines du monde à financer les études et qui doivent impérativement trouver un petit boulot pour s'acheter de quoi manger !

C'est pendant le confinement que leur situation a été révélée, car beaucoup ont perdu leur travail – dans les cafés, dans les boutiques etc.- , et en Belgique, la télévision a relayé leur problème.

Mais c'est surtout avec cet ouvrage, un petit roman narré par 11 voix (et 11 auteurs et auteures), que je me suis vraiment rendu compte de l'énormité de leur cas.
Ces jeunes en détresse (et souvent aussi en détresse psychologique) sont heureux de connaitre l'association « Liens publics » et de bénéficier de son aide. Celle-ci se charge de les ravitailler, mais aussi de les maintenir en contact, de créer des échanges. La solidarité n'est pas un vain mot, ici ! Car pendant le confinement, terrible pour certains d'entre nous, beaucoup d'étudiants isolés et/ou sans le sou ont sombré.
Et puis soudain, le drame : le propriétaire veut vendre leur local. Ces jeunes vont se révéler à eux-mêmes…

Merci à Babelio pour son opération Masse critique privilégiée, j'ai découvert ainsi 11 récits ma foi fort bien écrits, ainsi que l'association Linkee, contre le gaspillage alimentaire et pour la redistribution aux plus démunis, à laquelle les droits d'auteur seront intégralement versés.