Critique de Mayellana

Un livre pour soutenir une association, ca vous dit? Nous en tout cas, ca m'a dit. Et bien m'en a pris! Parce qu'il remue, ce livre.

On y suit plusieurs personnes au sein d'une association d'aide aux étudiants. En plus de fournir de quoi manger, cette association permet aussi d'y trouver de la chaleur humaine. Et en post-Covid, nous savons à quel point nous avons besoin d'un endroit comme cela. Mais malheureusement cette association est menacée d'expulsion. C'est dans ce cadre là que nous découvrons les différents personnages, et ce que l'association leur a apporté.

C'est assez rare que je lise un livre à plus de 4 mains. Et là, ils sont 11 auteurices à avoir contribué à cet ouvrage. Chacun pour un chapitre centré sur le point de vue d'un personnage. Ce qui fait que les changements de styles ne sont pas du tout perturbants et même très cohérents!

Et l'histoire… piouf! Je n'ai pas envie de la dévoiler, mais on y suit des jeunes qui ne sont pas épargnés par la vie. La pandémie nous a tous touchés, qu'on ait été malades ou non. Nous nous sommes retrouvés seuls même si nous ne vivions pas seuls. Et ca a, chez beaucoup, augmenté les troubles psychologiques ou psychiatriques. Je fais parti de ces personnes là.
Alors voir ces jeunes se démener pour sauver leur association… mais aussi parler d'eux… ca fait ressortir des émotions.
J'ai fini ma lecture avec les larmes prêtes à couler. Ca faisait longtemps.