Critique de DominikaZ_hc21

Une ancienne vie dans un nouveau pays
de nombreux pays dans le monde (comme la France) sont actuellement multiculturels, et pourtant on entend beaucoup parler du manque d'acceptation ou de tolérance à l'égard des personnes qui sont différentes d'une manière ou d'une autre. Silène Edgar nous a confié une histoire fascinante qui traite de ce sujet dans son nouveau livre; “Ce caillou dans ma chaussure".
La différence, l'acceptation, le nouveau départ, voilà les choses que chacun de nous craint au plus profond de son âme mais parfois, il arrive un moment dans notre vie où toutes ces peurs se rejoignent. Nous nous déplaçons dans un nouveau pays pour diverses raisons: études, travail, guerre… Nous voulons recommencer notre vie, mais cette fois avec un meilleur résultat, mais le monde met beaucoup d'obstacles sur notre chemin; une nouvelle langue, des gens, le manque d'acceptation et notre différence même. Silène Edgar a écrit un livre; “Ce caillou dans ma chaussure” qui présente l'histoire d'un jeune garçon - Salim, venu de Syrie en France, qui ne comprenait pas pourquoi sa vie "normale" était si étrange pour les autres; “pourquoi est-ce que je ne peux pas faire ma prière à l'école? “
L'histoire commence par la présentation de Salim - un garçon de quatorze ans - “il est beau comme la statue mais il ne sourit pas”. Ensuite, nous pouvons lire le problème du professeur de français qui était censé enseigner à Salim. le livre présente les problèmes de Salim dans un nouveau pays, mais à travers le prisme de Nicolas - le professeur à qui Salim a été attribué. Ce qui permet une vision plus professionnelle des problèmes, en outre, nous pouvons en apprendre davantage sur ses pensées et ses sentiments.
Silène Edgar présente l'ensemble de l'histoire d'une manière très intéressante parce qu'elle utilise la forme d'un journal intime qui nous permet d'en savoir plus sur la vie privée du Nicolas, ses pensées et sa perception de la situation. Elle a utilisé la division en jours et en mois (3e semaine de mars,vendredi,troisième cours), tout comme dans un vrai journal intime, en plus le professeur nous raconte en détail les événements de la journée, ce qui nous permet de mieux nous sentir dans l'histoire et leur évolution; “on ne voit rien dans les yeux des gens que ce qu'on veut y trouver”.
L'auteur insiste beaucoup sur le racisme et les stéréotypes, en montrant que ce que nous pensons n'est pas toujours vrai. Par exemple, le stéréotype sur les gens comme Salim est qu'ils mentent et sont dangereux; “ce sont des menteurs chevronnés, il ne vous dira jamais la vérité". Silène Edgar nous présente toutes les situations d'une manière si simple que les lecteurs que nous sommes peuvent réfléchir au fonctionnement de la société et à la manière dont nous pouvons changer la perception de certaines personnes dans la société. Un exemple de cette bonne attitude est le personnage du professeur, qui ne pense pas en termes de stéréotypes, mais veut à tout prix bien faire son travail et aider Salim.
Silène Edgar crée un livre qui nous éveille aux problèmes du monde d'aujourd'hui et aux valeurs à défendre. Ce fait nous fait prendre le livre plus sérieusement et émotionnellement. Grâce à cette vision, nous commençons à prêter attention à ce qui se passe autour de nous. Nous pouvons parfois penser que certains problèmes ne nous concernent pas, mais ce n'est pas vrai ; “nous sommes une goutte d'eau dans l'océan, mais cet océan est composé de telles gouttes individuelles”. Nous ne pouvons pas changer le monde si nous ne voyons pas et ne faisons pas quelque chose nous-mêmes. C'est ainsi que Nicolas s'est comporté, il a "pris soin" de Salim malgré l'avis des autres. Il ne s'est pas comporté comme la majorité de la société, mais est devenu un individu et a décidé d'accomplir sa tâche et en même temps d'aider le garçon du mieux qu'il pouvait.
Ce livre est un choix idéal si vous voulez apprendre quelque chose sur la vie d'une personne comme Salim, mais pas du point de vue du garçon lui-même, mais à travers le prisme d'une personne adulte et sérieuse qui observe tous les événements. Cet ouvrage, comme l'auteur l'a mentionné, n'est pas écrit à des fins de divertissement, mais plutôt de réflexion; “ je n'écris pas pour produire un livre amusant” L'histoire aborde des sujets très intéressants et est écrite d'une manière si intime que nous pouvons nous identifier à elle. Grâce à ce livre, nous pouvons réfléchir un peu sur nous-mêmes et sur notre société contemporaine.