Critique de emma-feu

Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts" Isaac Newton. Citation dès le début du livre #ladamedesmurs de #sileneedgar et #paulbeorn : une citation tellement actuelle que ce soit au quotidien ou dans le monde.

Suite à une punition, Emma s'interroge sur la vie de sa grand-mère, la cantatrice Mara, qu'elle ne connait pas que sous le nom de la dame des murs. Une longue interrogations sur son passé, son caractère et surtout sur son héritage. Elle profite du cadeau surprise de Mara pour en apprendre plus : un voyage en Lettonie, son pays natal. Grâce à un petit peu de magie, les évènements du passé rattrappe plus vite nos deux aventurières.

Encore une fois, bravo à l'auteur qui a su mettre en avant les valeurs de la famille autour d'une thématique historique. C'est officiel, je le commande pour mon CDI. Mise à part la magie, on retrouve une histoire classique : au travers des souvenirs, de lettres une petite fille découvre et se rapporte de sa grand-mère. Touchante et surtout actuelle, on ne se rend pas compte de la dualité des murs que l'homme peut mettre en place dans l'histoire, dans le monde. Pour ma part, je ne m'attendais pas à connaître autant ce qui se passe sous le régime communiste...j'ai peu appris en cours, pourtant une matière que j'adore. Et savoir que d'autres le vivent encore. Un magnifique roman de voyage dans le temps.