Critique de Babectorhulio

Derrière des murs, la magie au coeur des souvenirs
La Dame des Murs
Silène Edgar
découverte, voyage, famille et magie

L'histoire se déroule pendant les vacances. Une jeune fille du nom d'Emma cherche à dessiner les contours de son identité, mais pour cela elle doit faire appel à sa grand-mère, une grande chanteuse d'opéra. Elle s'appelle Mara et a 18 ans, elle s'est enfuie de Lettonie, un pays soumis à la dictature soviétique. Depuis elle n'y a pas remis les pieds, et elle n'en parle jamais.
Aux 15 ans d'Emma, en espérant se rapprocher le plus possible de sa petite-fille, car elle n'a pas été présente. Pour se rattraper Mara lui a offert deux billets d'avion pour aller où elle veut avec sa grand-mère.

Ce livre m'a plu car il explique ce qui se passait, lorsque le Lettonie appartenait à l'Union soviétique. Mais aussi pour l'amour qu'une grand-mère peut apporter à sa petite-fille, sa famille.
C'est un livre très facile à lire et à comprendre pour des adolescents.
Sara

Entre magie et passé douloureux nous suivons une jeune fille déterminée à connaître la vérité.

Dans ce roman, nous suivons Emma une adolescente mais aussi la petite fille d'une célèbre cantatrice Mara Galanta qui adû, sans explication, quitter son pays d'origine la Lettonie quand celle-ci était occupée par l'URSS.
Emma ne sait rien du passé de sa grand mère car celle-ci n'est que peu présente.
Mais lorsque Mara offre le voyage de son choix à l'adolescence, elle n'hésite pas une seconde et choisit le pays d'origine de sa grand mère.
Elle est déterminée à connaître la vérité età en savoir plus sur son histoire.
C'est un roman qui nous replonge dans le temps où l'URSS était à son apogée et il est intéressant d'en apprendre plus sur la vie en dictature, de savoir à peu près comment cela se passait et suivre en parallèle l'évolution d'une relation grand-mère petite fille qui n'était que peu existante au début du récit.
Les émotions que les personnages de de cet ouvrage éprouvent sont bien retranscrites par l'auteur et nous ressentons vraiment la douleur ainsi que l'attachement. C'est un point de vue assez intéressant et qui sait nous captiver en tant que lecteur.

Susie

Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts.
La Dame des Murs est un roman basé sur le thème de la guerre froide, écrit par Silène Edgar.
Cette histoire parle d'une jeune fille Emma qui souhaite mieux connaître sa grand mère, une cantatrice célèbre. C'est pourquoi elle lui demande de l'emmener en Lettonie, le pays de son enfance. Or, c'est justement le seul endroit où Mara, sa grand mère a promis de ne jamais retourner.
Si elle est connue comme "la dame des murs" c'est qu'elle a chanté devant le mur de Berlin en 1972 et que sa prestation l'a rendue célèbre. Aujourd'hui, de nombreuses personnes lui écrivent pour la remercier et partager leur histoire dans laquelle un mur a changé leur vie. Pour Emma, elle est surtout une dame froide et rigide, qui vit seule avec ses secrétaires chargés de répondre au courrier et sans lien véritable avec sa famille.
Emma est bien décidée à découvrir ce qu'elle cache. C'est alors qu'un étrange phénomène survient : en touchant sa main, la jeune fille se retrouve propulsée un moment dans la peau de son aïeule !
Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il s'attaque aux murs qui prolifèrent encore aujourd'hui dans le monde. Il démontre concrètement leur monstruosité. Ce livre est aussi le portrait du communisme à l'Est avec ses espoirs mais aussi ses dérives.

Rayan.