Critique de Sandra3

Je ne sais pas comment noter ce livre car...

J'ai trouvé l'idée juste excellente: cette histoire dans un futur proche (en France) où la Loi sur la santé régit la vie des citoyens. Et où chaque citoyen est classé selon son "utilité". En résumé, plus votre profession est considérée comme utile, plus vous aurez de libertés. La liberté de manger ce qui vous plait, notamment, de boire, fumer etc. Les personnes pratiquant des professions jugées comme peu utiles verront leurs libertés restreintes de manière radicales. Ce qui fait de cette nouvelle société "idéale" une société profondément injuste, où les riches ont tous les des droits, et les pauvres tentent de survivre.

Avec un tel départ, je m'attendais à quelque chose de plus profond et de plus "fouillé" qu'à voir Charles, écrivain considéré comme très utile mais en phase de perdre son statut, s'amouracher d'une jeune femme de la moitié de son âge. A mon goût, trop de place est donnée à ses états d'âme en lien avec cette jeune femme (du vu et revu!) plutôt que d'explorer la partie vraiment intéressante de ce roman: cette société dystopique!

J'aurais aussi aimé que les personnes soient plus profonds, et plus creusés. Mais 245 pages, c'est sans doute trop peu pour aller beaucoup plus loin.

Quoi qu'il en soit, le personnage principal manque de profondeur à mon goût, et cette idée de roman que je trouve excellente aurait mérité d'aller plus loin. J'ai néanmoins eu du plaisir à le lire, même si je suis restée sur ma faim.