Éditeur : J'ai Lu (08/05/2019)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Auteur à succès, Charles noie son ennui dans l’alcool, le tabac, la bonne chère et les conquêtes faciles. Un style de vie proscrit depuis que les Lois de la Santé ont mis le pays au régime sec : travail et nourriture saine pour tous, sport obligatoire et interdiction formelle de nuire à sa santé. Mais Charles est adulé par les foules, alors on le laisse faire… jusqu’au jour où un politicien aux dents longues décide de censurer la production littéraire. Commence alor... >Voir plus

yogo
  03 juin 2019
Les Affamés est un roman très court mais dense. L'autrice aborde de nombreux sujets, le récit ne suit pas forcement la ligne qu'on attend et si vous voulez garder un maximum de surprises, je vous conseille de ne lire la préface de Pierre Bordage qu'une fois le roman terminé.
Quelques mots sur l'histoire. Dans un futur proche, on assiste à la naissance d'une révolution verte. Ecologie et bien-être au coeur de notre démocratie. Un semblant d'utopie voit le jour... mais rapidement les travers humains reprennent le dessus et des différenciations ont lieu selon le degré d'Utilité. Charles, écrivain à succès, est un privilégié : il fait partie des citoyens Utiles de classe 5, ce qui lui permet à lui et ses proches une vie confortable, des crédits illimités à la consommation ainsi que le droit à tous les excès. Cependant son statut est sur le point d'être remis en cause. le nombre d'écrivains et de livres autorisés vont être revus à la baisse. Charles est sur la sellette, ses écrits trop subversifs ne plaisent pas en haut lieu. Sa notoriété lui permet d'avoir une dernière chance afin d'éviter le déclassement...
Les Affamés est un livre politique, écologique, résolument engagé. Proche de l'idéologie altermondialiste, l'autrice dénonce les excès de notre société de consommation mais remet également en cause les révolutions qui au final accouchent inlassablement des mêmes maux. de l'utopie à la dystopie la frontière est mince. Lutte des classes, corruption, censure et libertés sont au centre du récit. Mais Les Affamés c'est aussi une contestation de cette société hyper-surveillée, hyper-connectée. Et Les Affamés c'est surtout le poids des mots, leur appréciation, leur connotation...
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans cet univers, certains aspects technologiques de ce futur proche m'ont semblé peu crédibles. C'est la faiblesse du récit. Par contre au niveau sociétal, l'immersion est totale. Les discriminations, plus ou moins insidieuses, nous frappent de plein fouet. Et le concept d'Utilité ajoute du crédit au récit, merveilleuse trouvaille qui reflète les travers de notre société actuelle.
J'ai retrouvé dans ce roman, ce que j'avais aimé dans Fortune Cookies, le questionnement sur notre capacité à réagir. Résister ou plier. Et plus exactement comment plier en résistant ou résister en pliant.
Pour conclure, Silène Edgar avec Les Affamés nous livre une fable écologique et libertaire, un roman engagé, addictif et surprenant qui se lit vite mais qui interroge longuement.
Et au final chacun y trouvera ce qu'il voudra...

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Les_lectures_de_Sophie
  14 mai 2019
Je ne connaissais Silène Edgar qu'à travers ses publications pour la jeunesse, et j'ai découvert que ce roman n'était pas sa première incursion dans le domaine de la littérature « vieillesse » (ce n'est pas moi qui le dit^^). D'ailleurs j'aime ce terme qu'elle emploie dans les remerciements, qui montre l'absurde des catégorisations… Si on ne fait pas de la littérature jeunesse, on fait de la littérature vieillesse ? Pourquoi le monde littéraire est-il si peu poreux entre la littérature jeunesse et le reste ? Et, même si ce n'est pas le sujet aujourd'hui, entre la littérature blanche et le reste ? Pourquoi un auteur / une autrice ne peut-il pas juste écrire ce qui lui vient, sans penser à la catégorisation future ? C'est une sorte de (auto)censure qui s'opère avec cette catégorisation, qui peut brider l'imagination des créateurs par peur de ne pas trouver d'éditeur ou de lecteurs. Comme quoi le sujet abordé par Silène Edgar dans son livre n'est hélas pas si loin de notre réalité.
En effet, une des problématique de Charles face aux modifications de la loi à venir, c'est de continuer à créer, comme il l'a toujours fait, tout en pouvant être publié et passer au travers de la censure d'Etat. Car qui dit censure dit perte de ses privilèges, ce que ni lui ni sa femme ne semblent prêts à accepter…
Revenons sur ce gouvernement qui a instauré les Lois de Santé. Chacun est surveillé, au niveau de son alimentation et de son activité physique. Chacun a un statut et un emploi en fonction de son « utilité » pour la société. Plus on est estimé utile, plus on a d'argent et de libertés pour le dépenser. Charles, lui, est un privilégié, un « Emploi utile classe 5. Fric quasiment à volonté, crédits santé au top… Sa femme peut se permettre de ne rien faire d'autre que de mener une vie mondaine, et lui s'abîme la santé autant qu'il le souhaite. Tant qu'il écrit un roman tous les deux ans. Tant que le Parlement Valide.«
Charles se trouve au pied du mur : va-t-il se plier aux volontés du Parlement et publier un texte qui leur convient pour continuer à mener sa vie « de rêve », ou va-t-il revenir à ses premières amours, quand il écrivait sans réfléchir au succès, aussi subversif que ça soit ? Au risque de tout perdre ?
Comme souvent dans la science-fiction, l'idée de départ du gouvernement pouvait être louable, améliorer les conditions de santé des citoyens, diminuer la mortalité liée aux mauvaises habitude (malbouffe, alcool, tabac…). Mais comme toujours le pouvoir corrompt les puissants, qui veulent toujours plus asseoir leur place, et ici c'est un député qui, à l'approche des élections, veut assurer son rôle. Si un auteur, dans ses romans, a des personnages qui fument, boivent et prennent des risques, comment peuvent-ils être des exemples ? On va suivre Charles dans sa réflexion, et à la découverte de la vie en dehors de sa bulle.
J'ai beaucoup aimé le style de Silène Edgar, clairement en dehors de la littérature jeunesse, mais de manière toute aussi efficace. Et j'ai aussi apprécié sa réflexion sur la liberté d'une manière générale. La liberté de penser, d'écrire, mais aussi d'agir comme on le souhaite. Un beau roman, avec une réflexion intéressante autour de la liberté e la censure, et du pouvoir qu'on les gens de faire changer les choses.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions J'ai Lu. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
LucilliusLucillius   23 mai 2019
Biaiser pour ne pas se faire baiser.