Critique de struffieux

J'ai adoré la dystopie initiée dans ce roman, qui me rappelle "S.O.S Bohneur", une bande dessinée de Jean van Hamme parue à la fin des années 90.

Le parti de la santé gouverne la France. le mot d'ordre pour chaque citoyen, rester en bonne santé. L'état s'occupe de tout: bilan de santé, recommandations d'alimentations, tout est fait pour réduire les coûts d'une hygiène de vie qui pourrait mettre en péril les finances publiques. Tout le monde à la même enseigne? Pas vraiment. Les personnes se voient assigner une "classe d'Utilité" de 1 à 5, en fonction de l'utilité de votre profession. Notre personnage principal, Charles, écrivain reconnu, classe d'utilité 5 est un bon vivant et adore cuisiner. Lui a accès à tout ce qui lui fait envie. Mais quand il apprend qu'une motion veut réduire le nombre d'écrivains privilégiés en fonction de la teneur subversive de leurs oeuvres, tout s'écroule.

Sur cette base, je m'attendais à un coup de coeur. Mais le dernier tiers du roman tourne vers une amourette qui m'a plutôt déçu.