Critique de fnitter

Adaptation du jeu éponyme réussie et très divertissante.

Un soir d'automne 1846 la Lune Rousse se lève sur le petit village reculé de Thiercelieux. Les esprits vengeurs des pendus se réveillent pour faire appel au loup noir. Il fera s'éveiller chez trois jeunes du village la nature de loup-garous. Ces derniers devront révéler au grand jour les injustices dissimulées dans ce petit village de campagne. Mais cette quête ancestrale sera semée d'embûches. Nous retrouvons dans ce village Lune et Lapsa, deux adolescentes qui se connaissent depuis l'enfance. Chacune ont leurs joies, leurs peines et leurs problèmes. Lune est forcée par ses parents de faire quelque chose d'horrible pour sauver la ferme de ses parents et Lapsa apprend que la mort de ses parents n'était qu'un mensonge. le loup noir appellera-t-il l'une d'entre elles ?

« Lune Rousse » est un roman inspiré du jeu de société le « Loup-garou », un jeu où les rôles des villageois et des loups-garous sont répartis au hasard entre les différents joueurs. Certains villageois ont des pouvoirs spéciaux qui leur permettront de mieux démasquer les loups-garous. le but des loups-garous et de tuer tous les villageois pendant la nuit et le but des villageois et de tuer les loups-garous pendant les procès de jour. Contrairement au jeu de société les loups-garous de « Lune Rousse » ne sont pas des bêtes assoiffées de sang mais des justiciers oeuvrant la nuit. Certains rôles du jeu sont cités dans le livre sans vraiment avoir les mêmes pouvoirs comme « L'ancien », « La sorcière » ou « La voyante ». Nous suivrons Lune et Lapsa deux jeunes filles qui devront résoudre les différents mystères de Thiercelieux et découvrir les vérités qu'on leur cache. Elles seront accompagnées de leurs amis du village pour faire face aux obstacles que leur réserve le destin.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que la lecture en est très fluide. L'humour est mêlé à la tragédie. Les personnages sont vraiment attachants et intéressants. Mon personnage préféré est Raoul l'apprenti boulanger déjà bien meilleur que son maître.
Ce livre est une belle histoire d'amitié et de vengeance et le plot twist est imprévisible.

En conclusion c'est un très bon livre très divertissant et je ne peux m'empêcher d'imaginer à quoi ressemblerait une adaptation du « Loup-garou » de nos jours. Même si j'ai l'impression qu'avec nos moyens de communication se serait presque impossible sans en faire un jeu organisé bien glauque.
Une fois n'est pas coutume, un livre Masse Critique lu et critiqué par ma fille, 17 ans.