Critique de countessmorphea

Je m'attendais à un roman basique et j'ai été surprise, positivement, par l'aspect témoignage. En réalité, l'auteure laisse à penser qu'elle parle d'elle et de sa rencontre avec François qui va lui raconter sa vie. J'avoue ne pas avoir voulu demander si je me trompais ou non, car j'aime bien ce petit mystère ^^

Au travers de Françoise on découvre l'Australie, sous un aspect peu glorieux, et on voyage dans d'autres pays. Mais un voyage qui laisse un goût amer car là encore j'ai eu le sentiment qu'une vision négative primait. Après, ça n'est qu'une partie du récit et c'était intéressant tout de même ! Bien que du coup, franchement, ça m'a coupé l'envie d'aller en Australie pour le moment !

Mais venons au coeur du roman qui reste quand même cette espèce de malédiction sur Françoise. Malédiction ayant touchée ses aïeules, et en passe de toucher sa fille également. Evidemment, il ne s'agit pas d'une véritable malédictions mais tout simplement d'une série de mauvais choix et d'erreurs qui sont reproduites de génération en génération. Un peu le lot de beaucoup de gens, mais il faut avouer que la pauvre François aura tout vécu !!!

J'ai vraiment aimé suivre le parcours de cette femme à la fois fragile et si forte. J'ai refermé le livre avec une drôle de sensation. Un peu comme si ça aurait pu être mon histoire si je n'avais pas pris ma vie en mains. Tellement de passages et de phrases dites par Françoise m'ont ramenés à ma propre expérience, c'était comme des claques.

Un récit poignant, loin du feel good habituel, plutôt un message d'espoir et de courage ♥

Bisous et surtout : faites attention à vous mes p'tits biscuits !!!!
Lien : https://lireoudormir.wordpre..