AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Littecritiques


Dès le départ, l'auteur, Vincent Edin, établit son curriculum vitae. Cela peut paraître, de prime abord, surprenant mais en même temps, il permet instantanément d'établir sa légitimité. Ainsi, après avoir défini la philanthropie, ce dernier nous explique la différence entre le don public et privé et fait un état des lieux en France. Rapidement, on voyage aux États-Unis et on commence à mieux comprendre le problème majeur du don : la fiscalité. Un peu de chiffre ?
- 428 milliards de dollars : montant de la philanthropie aux US (déductible à 100% des revenus imposables)
- 125 milliards de dollars : pour des causes religieuses
- 100 milliards de dollars : éducation et santé…
De retour en France, l'auteur nous achève avec une multitude d'exemples lié au 0,1% des plus riches. Je schématise mais les entreprises / milliardaires préfèrent faire des dons plutôt que de payer leurs impôts. Proportionnellement un contribuable lambda avec 1500 euros par mois paye plus d'impôts que LVMH avec ses 1,2 milliard d'impôts payés en France. Ça pique…
Dans le dernier chapitre s'intitulant « Reprendre aux voleurs pour partager », volontairement provocateur, il explore des pistes intéressantes mais complexes à mettre en place avec le gouvernement actuel.
Ce court essai fait partie de la collection « Les incisives » édité par Rue de l'échiquier. Il fait moins de 70 pages et est très bien documenté. Merci beaucoup pour ce texte fantastique, intelligent et éclairant.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}