Critique de Nathyy

C'est un bien petit livre : Quand la charité se fout de l'hôpital, par Vincent Edin. Il s'agit du directeur de la collection « Les Incisives » chez Rue de l'échiquier où est publié le roman, également fin connaisseur du propos de son livre, ayant longuement travaillé dans des ONG à la recherche de ces fonds philanthropes. Puisque voici ce fameux propos : une dénonciation sévère et imagée de la tendance qu'ont les riches de ce monde (bien peu souvent des self-made man soit-dit en passant) à donner à de nobles causes de belles sommes d'argent. Au premier abord, on loue la générosité du donateur, prêt à remplacer l'État dans les tâches où il se trouve défaillant ! Quelle erreur, nous explique Vincent Edin : l'argent qu'ont ces personnes ne sort pas de nulle part. Il a été au fil du temps spolié à l'État et au système de redistribution, creusant profondément les inégalités dans les pays riches tandis qu'ils s'enrichissent pourtant toujours. Lorsqu'un Bill Gates donne quelques centaines de millions de dollars pour un vaccin, on le congratule ; pourtant, il ne s'agit proportionnellement que d'un don de dix euros pour un smicard, d'autant qu'il est défiscalisé au maximum, en plus de résulter en partie de fraude aux impôts des États. le marché de la philanthropie a pris tellement de place qu'il menace de tuer la démocratie américaine, explique Vincent Edin dans son court livre. Loin d'en avoir résumé les propos, j'ai tenté de donner un avant-goût de cette lecture rapide mais marquante. Les arguments sont parfois ironiques, sont toujours justes, et cette piqûre de rappel n'est pas à négliger en ces temps de pandémie où les inégalités se creusent, où les riches sont applaudis pour quelques miettes qu'ils redonneront après les avoir volées. Une telle menace ne doit pas être prise à la rigolade. Nous tâcherons de garder ce livre sur notre table de chevet ; ce pamphlet sera encore d'actualité d'ici à quelques années.

(Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Babelio, un grand merci aux éditions Rue de l'échiquier et à Marion!)