Critique de Helene1960

Marie Desplechin a écrit ce roman pour la jeunesse et Edith l'a adapté en bande dessinée. C'est l'histoire de Séraphine qui se retrouve orpheline quand sa mère meurt à l'hospice. Elle est recueillie par le père Sarrault qui se charge de lui trouver une personne qui puisse prendre soin d'elle. Elle est placée chez Jeanne une couturière un peu revêche mais qui la traite convenablement. Mais le rêve de Séraphine c'est de trouver une autre travail, alors elle prie sans cesse Sainte Rita, la sainte des causes perdues. Dans cette BD on découvre la vie sur la butte Montmartre au XIXe siècle environ 15 ans après les événements de la commune de Paris. Séraphine n'est ni pauvre, ni riche, elle mange à sa faim mais doit travailler sans cesse pour gagner son pain et son logis. C'est une autre époque où les enfants étaient considérés comme des travailleurs à part entière. Mais Séraphine a des amis qui prennent soin d'elle et elle pourra accomplir ses rêves. Grâce à Sainte Rita, qui sait ?