Critique de Laerte

Laerte
09 décembre 2015
Merci à Babelio et aux éditions du Chêne pour ce petit livre fondamental.

Tout d'abord, le texte: il est impossible d'émettre un jugement négatif sur lui puisqu'il offre l'image d'une société parfaite où chacun pourrait vivre sa vie en toute quiétude. On en est loin, mais il faut bien admettre que malgré de nombreux soubresauts, la démocratie a fait des progrès dans le monde depuis la proclamation de cette charte. Il reste évidemment des progrès à faire partout dans le monde mais il faut espérer qu'un jour, peut-être...

En ce qui concerne les illustrations, je serai beaucoup moins enthousiaste. J'ai été choqué par celle de l'article premier. Se trouver braqué par un canon en tournant la page, ne me parait pas la meilleure entrée en matière. D'autre part, mettre en avant une famille d'inspiration précolombienne ne me parait pas non plus des plus adaptées aux circonstances. C'est vrai que ces populations ont été soumises à un odieux traitement sous couvert de les "éduquer". Mais les civilisations précolombiennes n'étaient pas un modèle d'humanisme non plus : sacrifices humains, esclavage, tyrannie, autocratie, etc. étaient la base de leur fonctionnement.
En ce qui concerne les autres illustrations, certaines sont très belles ou bien adaptées aux articles qu'elles concernent, d'autres non. Ainsi de l'article 24 (je ne vois pas le rapport entre les gros mafieux ou hommes d'affaires sur leur paquebot avec le contenu de l'article).
En revanche, j'aime beaucoup l'illustration de l'article 11 (un suspect livré aux chasseurs de scoop), de l'article 12 (qui fait penser à Big Brother), et de l'article 14 (une malheureuse jeune mère de famille chassée de chez elle).

Pour terminer, je ne mettrai pas de note étoilée à ce livre, car pour le texte et les commentaires qui l'accompagnent, je mettrais 5 étoiles (10 si je pouvais) et seulement 3 pour les illustrations.