AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,48

sur 94 notes
5
38 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je me suis offert "La déclaration universelle des droits de l'homme" illustrée parce que je pense que tout un chacun devrait l'avoir chez lui. Voilà qui est fait pour moi, d'autant plus que ce tout petit livre est malgré tout géant pour son contenu. Son prix est dérisoire, 2,90€, donc pas d'excuse pour ne pas se l'offrir ou l'offrir. Outre les textes qu'il contient et que tout le monde est sensé connaître, il est illustré par des oeuvres d'artistes multiples.
Je pense que si toutes ces déclarations étaient respectées dans tous les pays, y compris dans les pays dits démocratiques (non non, ces pays-là ne respectent pas toujours ces déclarations), le monde serait bien plus humain.
Commenter  J’apprécie          662
Mon image préférée se réfère à l’article 13, illustré par Marc Boutavant sur la libre circulation des personnes ; puisse le monde s’universaliser de cette façon !
Tandis que le chat de Louis Thomas, remplacé par un teckel grelottant est parti en exil, article 9.
En 20, celui de Geluck s’insurge et part rejoindre l’association des ours, ouï-dire illustré par Grégory Blot.
L’illustration de Julien Rossire nous éclaire sur le droit de vote, article 21 qui doit s’exprimer par des élections honnêtes, à des périodes données et à l’abri des indiscrétions.
Cyrille Bertin nous évalue l’article 8, en pesée sur la balance qui nous rappelle que toute personne à droit à un recours par devant les juridictions nationales pour faire valoir ses droits.
Nicolas Bannister illustre lui, avec beaucoup de clairvoyance l’article 23 du droit au travail et soupèse avec rigueur la parité qui n’est pas respectée... rire... jaune... mais que toute personne a le droit de fonder, avec d’autres, un syndicat...
Guerlais Gérarld, toujours en vacances ! Article 24 sur le droit aux loisirs et que : y a des limites ! pour la durée du travail comme pour les congés payés.
Article 25 interprété par Pascal Valdès qui nous caricature, il a le droit, le service de l’ordre en action, auprès d’un SDF un peu gris, pour illustrer le droit de toute personne au logement, à l’habillement, bref, je dirai à conserver sa dignité, par ces temps de chômage...puis la protection sociale pour l’enfance.
Béatrice Bourloton nous illustre l’article 28 sur le thème du droit et de la sécurité des personnes et je comprends qu’elle trouve refuge auprès de son chat borgne, Dorian qui lui ronronne doucement le thème de son prochain livre jeunesse ; je vous l'parierais !
Jazzi nous rappelle que l’individu à des droits mais aussi des devoirs ; ça c’est toujours bon à savoir, des devoirs et des libertés, sans entraver celle d’autrui, la liberté, bien évidemment. Le voisin du dessus qui... pis celui d’en bas qu’a... Bon voilà ! J’ai cité les plus belles...
Mais non !... Vous les lirez vous-mêmes. Tiens ! Le droit de lire en 26 par Pelon Sébastien sur l’éducation pour faciliter l’amitié entre toutes les nations et les groupes raciaux ou religieux etc.
Quand même, je préfère toujours le 13, à cause du dessin et histoire de voyager à travers le monde.
En ce qui concerne les citations, c’est le cri de Victor Hugo que j’entends le mieux, Simone Weil et celui de John Donne que je médite encore :
« Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain ; aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne. »
Il est beau, il est bien ce livre créé sous l’impulsion des éditions du Chêne et en réponse aux attentats qui ne sauraient trouver de justification possible. C’est une bonne idée que de relayer les droits de l’homme à condition cependant que nous soyons en mesure de les mettre en application, car je me demande si nous sommes prêts à suspendre la marche du progrès pour nous tourner vers plus d’humanité comme le préconisait Claude Lévi-Strauss. Merci Babelio.
Commenter  J’apprécie          562
On peut être petit et exprimer de belles choses en mots et en images. C'est le cas de ce livret.

J'ai aimé tout particulièrement trois illustrations :

Celle de l'article 3 : " Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne."
Protéger la vie d'un enfant, face à la violence, à la guerre. Le but de l'homme est de donner la vie, de la préserver, de la rendre chaleureuse, pas de donner la mort.

Celle de l'article 18; "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion..."
La liberté de pensée, qui apaise, qui rend libre, qui rend plus fort, plus digne...

Celle de l'article 9; " Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé..."
Un homme qui se retrouve seul face à la tourmente, à l'abri de rien, avec pour seul compagnon, un chien...

Quelle merveilleuse façon d'aborder et de redécouvrir la déclaration universelle des droits de l'homme. Lire et faire partager ce petit livre, c'est une façon aussi de résister à l'obscurantisme. Des mots, des images, des textes de grands auteurs, tels que Victor Hugo, qui sont autant de boucliers contre la barbarie, contre l'ignorance et l'aveuglement.

Un petit livre accessible au plus grand nombre, car les illustrations suffisent à évoquer une idée, à amener un échange. Un livre qui déclare que l'homme a des droits, qu'il faut les connaitre et les respecter, sinon ce n'est plus la Vie, c'est l'obscurité, le néant.
Commenter  J’apprécie          410
« Rien à déclarer ?
- Si !! Les droits de l'homme »


J'adore ce premier message d'introduction.
Ça lui donne tout de suite un air volontaire et décidé à ce petit livre, publié par les éditions Chêne.
Et c'est comme ça sur toutes les pages. Faut pas rigoler avec la Déclaration des Droits de l'Homme parce que c'est direct, ça prend pas de pincettes, ça en jette, si je puis m'exprimer ainsi.
Le premier qui ose affirmer le contraire de tout ce qui est écrit dans cette Déclaration là, je lui souhaite bien du courage. Parce que croyez-moi, il va avoir droit à un traitement de faveur.
On va le fusiller du regard, lui dérouler le tapis rouge de la honte, lui lancer des fleurs (et ça, ça a l'air de rien comme ça, mais si c'est des roses, ça peut picoter un peu), on va lui écrire sur tous ses murs avec des craies de toutes les couleurs, on va lui envoyer des ours polaires à ses trousses ( ouh ça fait vraiment peur, ça!) , on va lui crier dessus jusqu'à ce qu'il demande pitié et et qu'il dise pardon aussi. Et vous savez ce qu'on va crier ?
Je suis certaine que vous le savez déjà.
Oui bien sûr on va lui déclamer ce fameux texte : la Déclaration universelle des droits de l'homme. Et au passage aussi, quelques pensées philosophiques . On va lui balancer à la figure du Victor Hugo, du Voltaire, du Condorcet, du Confucius, du Nietzche, du Jean-Jacques Rousseau, du Simone Weil...(oui, bon je m'arrête là..ça va être un peu long sinon et puis si vous avez envie d'avoir la liste complète de tous les auteurs cités dans ce livre, je vous conseille de l'acheter !)
Et si jamais il met beaucoup de temps à comprendre, parce qu'il fait l'idiot à pas vouloir comprendre (bah oui, c'est vrai, elle est simple cette déclaration, elle utilise très peu de mots savants ; à part « immixtion », tous les autres mots sont à la portée de TOUT le monde) ..eh bien, on lui fera plein de dessins ! C'est joli les dessins et c'est tout aussi significatif.
Des dessins humoristiques, des dessins émouvants, des dessins caricaturaux, des dessins symboliques, des dessins qui donnent envie de pleurer, qui donnent envie de chanter, qui donnent envie de danser, des dessins qui réveillent les consciences, des dessins qui scandent la Liberté, l' Égalité et la Fraternité.


- Rien à déclarer, alors ?
- Si ! Un grand merci aux éditions du Chêne et à Babelio, aussi bien sûr !
Commenter  J’apprécie          355
J’ai reçu ce petit opus dans le cadre d’une masse critique privilégiée. Je tiens à remercier tout particulièrement Babelio et Fabienne KRIEGEL, Directrice Générale des éditions du Chêne, pour m’avoir permis de découvrir ce petit livre et de la très belle lettre qui accompagnait cet envoi.

2.90 € est le prix de ce livre que tout le monde devrait avoir chez soi, à son chevet pour pouvoir s’y plonger à tout moment de l’année.

Cette « déclaration universelle des droits de l’homme » datant de 1948 est un très bel objet. D’abord de par les illustrations – à ce titre, je tiens à remercier tous les illustrateurs qui ont bien voulu participer à cette édition – et aussi, parce que qui connaît vraiment les 30 articles de cette déclaration ?

A partir d’aujourd’hui, vous n’aurez plus d’excuse. J’aurai grand plaisir à partager ce petit livre avec ma petite fille, dès qu’elle en aura l’âge.

« Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux, il est pour tous les âges. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre toute humanité. » - Fabienne KRIEGEL
Commenter  J’apprécie          291
J'ai reçu l'ouvrage La déclaration universelle des droits de l'homme illustrée, dans le cadre d'une Masse Critique, je remercie chaleureusement Babelio ainsi que la Directrice Générale des Editions du Chêne, Fabienne Kriegel.

La Déclaration universelle des droits de l'homme illustrée n'est pas un livre comme les autres - qu'on repose une fois lu, que l'on range sur une étagère. Bien que d'une taille modeste, il impose le respect, il nous force à réfléchir…. En effet, chaque article est en lui-même une invitation à la réflexion, et les illustrations mettent en valeur le texte, ouvrent une perspective….
J'ai beaucoup aimé la mise en page de la déclaration universelle des droits de l'homme illustrée, l'introduction « Rien à déclarer ? SI ! les droits de l'homme ! sur un fond composé de plusieurs visages, ainsi que de la balance, symbole de justice.
Mais ouvrons plutôt le petit livre….
Aux articles imprimés sur les pages de gauche répondent les illustrations, sur la droite.
Il est difficile de résumer ces illustrations, tant elles sont réussies, variées, originales…
L'une d'entre elle me touche plus particulièrement : Camille André a dépeint un enfant à naître, dans le ventre de la terre, sa mère, qui serre tout contre lui une petite grenade. Deux mains enserrent la terre….. Quelle vision de L'article 3 qui stipule « Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne »…. de quelle vie parle-t-on, de quelle liberté, de quelle sûreté ?

Chaque article est important, chaque article nous touche.

A la biographie des artistes succède une rubrique intitulée » pour aller plus loin », qui regroupe des articles de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, mais aussi des réflexions de philosophes et d'écrivains. Nous connaissons tous « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune »… mais que penser de cette phrase de Spinoza, écrite en 1670 « Personne ne peut transférer à autrui son droit naturel, c'est à-dire sa faculté de raisonner librement et de juger librement de toutes choses ; et personne ne peut y être contraint. C'est pourquoi l'on considère qu'un Etat est violent quand il s'en prend aux âmes.» ?

Depuis que j'ai reçu la Déclaration universelle des droits de l'homme illustrée…. J'ai relu plusieurs fois les articles, j'ai admiré les illustrations, j'ai réfléchi aux textes proposés, je me suis dit qu'il serait bon d'aller reprendre les textes de la bibliographie, d'entendre ce que les voix de Diderot, Condorcet mais aussi, plus proche de nous, celle d'Elisabeth Badinter ont à nous dire…

Dans ma librairie de quartier, je me suis procuré plusieurs petits ouvrages et je les ai offerts pour les Fêtes…. Chacun d'entre eux a été accueilli avec chaleur et intérêt… Nul doute que les lectures qu'ils proposent porteront leurs fruits.
Quant à moi, je m'interroge ce soir sur l'Article Premier, « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité". L'illustration de Christophe Lautrette est saisissante : je vous conseille de la retrouver et de réfléchir sur l'esprit de fraternité qui l'anime.
Commenter  J’apprécie          220
J'ai reçu La déclaration universelle des droits de l'homme, illustrée, publiée par les Editions du Chêne, dans le cadre d'une masse critique spéciale.
La lettre de Fabienne Kriegel accompagnant l'envoi est sans équivoque.
L'idée de cette publication «donner une réponse culturelle à la barbarie» est venue après les attentats de janvier 2015.
Le Chêne éditeur de beaux livres a réuni 30 artistes contemporains, pour illustrer chacun des 30 articles de la Déclaration, la couverture étant confiée à Rébecca Dautremer.

Les événements du 13 novembre dernier ont poussé la maison d'édition à publier dès le 7 décembre 2015, une version de poche de l'ouvrage grand format qui doit paraitre le 4 janvier 2016.

La lettre conclut :
«Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il doit circuler en tous lieux, il est pour tous la âges. Il est notre bouclier contre la barbarie. Il est un outil pour lutter contre les idées qui font perdre toute humanité.»

Ce texte fondateur, que je n'avais jamais lu intégralement, est de fait un texte lumineux qui pose en des termes simples les devoirs que chaque nation doit remplir pour permettre le développement économique social et culturel de sa population.

La force du texte réside dans la simplicité de la rédaction. Simplicité ne signifiant pas facilité.

7 «considérant» introduisent les 30 articles, je les résume comme suit :

1° La dignité humaine est le fondement de la liberté de la justice et de la paix
2° La méconnaissance et les mépris des droits de l'homme conduit à la barbarie
3° Les droits de l'homme doivent être protégés par un régime de droit.
4° Les relations amicales entre les nations sont la norme
5° La charte des Nations Unies prouve la foi des peuples dans les droits de hommes et des femmes
6° Les Etats Membres se sont engagés à assurer le respect de ces droits, avec les Nations Unies
7° Seule une conception commune de ces droits et libertés favorisera leur essor

Sur la base de ces considérants, l'Assemblée des Nations Unies définit les 30 articles qui suivent comme «l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations»

La lecture de ce texte montre à la fois l'exigence et les contraintes de l'engagement solennel pris en 1948 par les Nations Unies, et l'écart qui existe aujourd'hui entre cette exigence et ces contraintes et la réalité du respect de l'intégralité des 30 articles par chacun des pays membres.

Les illustrateurs ont fait la même lecture. de façon unanimes, ils se sont efforcés, dans leur travail, de mettre en opposition la force, la légitimité et la précision de la rédaction des articles et l'état de leur application dans le monde.
Chacune des 30 illustrations apparait ainsi comme un bilan du respect de chacun des articles et met en évidence le côté clair et le côté obscur du sujet traité dans le texte.

Cette confrontation provoque une réaction et une réflexion du lecteur sur l'état des droits de l'homme et les perspectives de leur développement et de leur respect dans toutes les parties du monde.

Le texte bien que rédigé en 1948 est toujours d'actualité, même si la nature des risques de subordination des individus et des consciences a changée.

l'article 30 est terrible, il montre la clairvoyance et le réalisme des rédacteurs de l'époque, il dit :

«Aucune disposition de la présente déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un Etat, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.»


On trouve en fin du livre, la biographie des artistes illustrateurs, et surtout une série de citations des plus grands auteurs ayant traité de la liberté et de son usage par les individus et les Etats.
René Cassin, Simone Weil, Victor Hugo, Spinoza, Voltaire, Rousseau, Diderot, Condorcet, Stendhal, Malebranche, Kant, Marx et Engels, Nietzsche, Euripide et Sarmiento, Revel et Elizabeth Badinter, Confucius et Stuart Mill, j'en oublie certainement....

Lisez et faites lire cet ouvrage dans sa version de poche. Pour 2,90 € vous remplirez vos coeurs, vos esprits, vos consciences et ceux de votre entourage.

Merci, Babelio ! Merci, le Chêne !

Faites le quiz : http://www.babelio.com/quiz/16769/Droits-de-lhomme--qui-a-dit-quoi-

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Commenter  J’apprécie          210
Un beau livre en version petit format (poche) qui illustre les articles de la Déclaration des Droits de l'homme de façon percutante.
Les illustrations donnent bien sûr un côté ludique à l'ouvrage, mais ils frappent aussi le lecteur et peuvent aider à interpeller les jeunes lecteurs sur le fait que ces droits ne sont pas acquis par tous les êtres humains du globe - que ce soit à cause de la guerre ou d"un contexte économique ou politique défavorable.

Une belle initiative qui rappelle l'actualité du combat qui a été mené pour le droit de vivre dans la dignité et sans être menacé par un gouvernement différent de soi.
Commenter  J’apprécie          200
"Tous les hommes naissent libres et égaux en droits..."
Oui, et après ?
Eh bien je crois qu'on y parle également de liberté, de culture, des femmes et de pleins d'autres choses encore.

Bref, vous l'aurez compris, ça c'était moi avant. Et il m'aura fallu ce petit livre pour comprendre que je ne connaissais finalement pas grand chose du détail de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Et c'est peu de dire que cette lecture, par les temps qui courent, fait le plus grand bien.

Car chacun des trente articles interpelle par la force des idées véhiculées, avec une telle économie de mots. On est dans le bon sens et l'humanisme ; dans l'utopie diront certains ; dans la quête de l'idéal diront d'autres. Mais aussi dans une forme de rappel sous-jacent à chaque page du non respect de nombre de ces droits fondamentaux, y compris dans les pays que l'on dit développés, y compris dans le nôtre que l'on érige souvent en modèle.

La bonne trouvaille de ce petit opus, réside dans ces illustrations réalisées par un collectif d'artistes, à mon sens inégales, mais les goûts et les couleurs... Je retiendrai particulièrement celles de Camille André, Caroline Piochon, Aline Bureau ou Pierre Alary.

Quant aux petits extraits de textes complémentaires de la fin, ils sont salutaires et encouragent à aller plus loin que ce texte brut et à réfléchir aux applications et impacts de cette Déclaration.

Pour 2,90 euros, ce livre pourrait être offert dans les écoles. À défaut, j'en offrirai probablement 2-3 autour de moi ces prochains jours.
Commenter  J’apprécie          182
Tout d'abord un grand merci à Babelio pour cette masse critique spéciale.
Ce livre collectif reprend les 30 articles de la déclaration des droits de l'homme. Chaque article est illustré par un artiste différent. Ce livre a le mérite d'exister... Nous connaissons certes la déclaration des droits de l'homme mais comme il est essentiel de pouvoir s'y replonger en prenant le temps de bien assimiler tous les articles qui sont fondamentaux à l'humanité mais si souvent bafoués. Nous le constatons tous les jours. Les illustrations toutes différentes sont étonnantes et chaque artiste a exprimé son ressenti en fonction du thème. J'ai beaucoup apprécié le N°12 réalisé par S.Mourrain avec ces yeux omniprésents et le n°13 également avec toutes ces couleurs mélangées qui représentent les différents drapeaux.
Enfin, une biographie des artistes est présentée et je trouve cela important. J'ai eu aussi un coup de coeur pour certains textes présentés en fin d'ouvrage écrits par des grands maîtres comme Diderot, Rousseau, etc. Un petit livre condensé mais avec une portée immense. Un réel choix pour permettre à chacun de réfléchir à nos actes et pensées quotidiennes pour nous mais aussi pour l'humanité. Ce livre devrait être un livre de chevet pour nous rappeler en permanence que nous sommes tous égaux, que nous avons des droits mais aussi des obligations vis-à-vis d'autrui.
Merci aux éditions du chêne pour cette merveilleuse initiative et à tous les illustrateurs qui ont participé à cette belle aventure.
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..