Critique de TheWind

« Rien à déclarer ?
- Si !! Les droits de l'homme »

J'adore ce premier message d'introduction.
Ça lui donne tout de suite un air volontaire et décidé à ce petit livre, publié par les éditions Chêne.
Et c'est comme ça sur toutes les pages. Faut pas rigoler avec la Déclaration des Droits de l'Homme parce que c'est direct, ça prend pas de pincettes, ça en jette, si je puis m'exprimer ainsi.
Le premier qui ose affirmer le contraire de tout ce qui est écrit dans cette Déclaration là, je lui souhaite bien du courage. Parce que croyez-moi, il va avoir droit à un traitement de faveur.
On va le fusiller du regard, lui dérouler le tapis rouge de la honte, lui lancer des fleurs (et ça, ça a l'air de rien comme ça, mais si c'est des roses, ça peut picoter un peu), on va lui écrire sur tous ses murs avec des craies de toutes les couleurs, on va lui envoyer des ours polaires à ses trousses ( ouh ça fait vraiment peur, ça!) , on va lui crier dessus jusqu'à ce qu'il demande pitié et et qu'il dise pardon aussi. Et vous savez ce qu'on va crier ?
Je suis certaine que vous le savez déjà.
Oui bien sûr on va lui déclamer ce fameux texte : la Déclaration universelle des droits de l'homme. Et au passage aussi, quelques pensées philosophiques . On va lui balancer à la figure du Victor Hugo, du Voltaire, du Condorcet, du Confucius, du Nietzche, du Jean-Jacques Rousseau, du Simone Weil...(oui, bon je m'arrête là..ça va être un peu long sinon et puis si vous avez envie d'avoir la liste complète de tous les auteurs cités dans ce livre, je vous conseille de l'acheter !)
Et si jamais il met beaucoup de temps à comprendre, parce qu'il fait l'idiot à pas vouloir comprendre (bah oui, c'est vrai, elle est simple cette déclaration, elle utilise très peu de mots savants ; à part « immixtion », tous les autres mots sont à la portée de TOUT le monde) ..eh bien, on lui fera plein de dessins ! C'est joli les dessins et c'est tout aussi significatif.
Des dessins humoristiques, des dessins émouvants, des dessins caricaturaux, des dessins symboliques, des dessins qui donnent envie de pleurer, qui donnent envie de chanter, qui donnent envie de danser, des dessins qui réveillent les consciences, des dessins qui scandent la Liberté, l' Égalité et la Fraternité.

- Rien à déclarer, alors ?
- Si ! Un grand merci aux éditions du Chêne et à Babelio, aussi bien sûr !