Critique de sweetie

« J'étais un enfant noir et rien d'autre - je n'avais aucun avenir devant moi et dans mon passé, il y avait peu de clémence. Je n'étais rien et je mourrais n'étant rien, hâtivement traqué et massacré. »
La Barbade, 1830, sur une plantation de canne à sucre, George Washington Black, onze ans, « élevé dans les chaînes et le sang » sous la férule de maîtres et contremaîtres sadiques, verra le destin tourner lorsqu'il fera la rencontre de Christopher Wilde (Titch) qui lui fera voir la vie différemment et espérer une liberté improbable dans un monde et un siècle où sévit l'esclavage.
Ce roman historique a été finaliste du Man Booker Prize et a gagné le Giller Prize, récompense méritée. Esi Edugyan, en faisant parler et évoluer ce jeune homme sur une période de près de dix ans, a donné une dimension émouvante au récit parfois très dur sur l'asservissement. Nous assistons donc à une certaine rédemption humaine et à ce titre, ce roman procure un immense bienfait. Très belle lecture que je recommande à ceux et celles qui ont beaucoup lu sur l'esclavage mais qui souhaite sortir des histoires convenues sur ce thème.