Critique de kathel

1830. le petit Washington Black, onze ans, né esclave dans une plantation à La Barbade, pressent que le pire est à venir pour lui et les autres esclaves lorsque son maître meurt et que l'exploitation est reprise par son neveu, un homme cruel et terrifiant. Mais Washington est remarqué par le frère du nouveau maître, Christopher Wild, un scientifique plutôt original, qui rêve de construire et faire voler un dirigeable. Il se rend compte du talent de Wash pour le dessin et l'embauche pour devenir une sorte d'assistant. Mais le planteur voit d'un mauvais oeil le fait d'avoir des bras en moins pour cueillir le coton, et de laisser un peu de lest à son frère détesté. La mort d'un homme va précipiter l'envol et la fuite de Washington et de son protecteur.
Washington suit tout d'abord celui qui l'a arraché à La Barbade, mais lorsqu'ils se trouvent séparés, apprend difficilement à devenir un homme libre. D'autant qu'il est traqué par un chasseur de primes. Il n'aura de cesse ensuite, à travers le monde, de retrouver Christopher. Ce roman d'apprentissage est composé de quatre parties, sur six ou sept ans, qui voient Washington devenir adulte. Passée la première partie, terrible, où le lecteur est plongé dans le quotidien d'une plantation gérée par un homme sans humanité, la suite permet de suivre l'homme et le petit garçon d'abord dans une odyssée en ballon, puis sur les mers. Ils partent ensuite vers le grand Nord canadien, pour des aventures qui, si elles ne sont pas de tout repos, se poursuivent dans un univers moins cruel. J'ai trouvé que la suite, surtout à partir du moment où Wash se retrouve seul, enchaînait un peu les rencontres diverses jusqu'à l'épilogue. Certes, le roman se concentre sur le jeune garçon et devient roman d'apprentissage plus que d'aventures, mais j'aurais souhaité sans doute que l'autrice aille plus loin dans le romanesque. L'impression donnée était celle d'une sorte d'éparpillement sans thème directeur : l'esclavage bien sûr, l'absence de famille et la recherche de figures de substitution sont toujours présents, mais ne m'ont pas tout à fait suffi. Quant aux découvertes scientifiques, elles restent essentiellement en toile de fond, alors que je pensais que les débuts de la navigation au moyen d'aérostats seraient plus approfondis.
Au final, ce roman assez copieux se dévore aisément et rapidement, même s'il ne m'a pas complètement conquise.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..