Critique de Mimeko

George Washington Black - Wash-, onze ans est esclave sur la plantation de cannes à sucre à la Barbade dont Erasmus Wild a hérité de son père, un explorateur qui a disparu dans le Grand Nord. Quand Christopher dit Titch, le frère cadet du propriétaire arrive, il repère le gamin et demande à son frère, la possibilité de se l'attacher pour élaborer son Fendeur-de-nuages, un aerostat - le poids du jeune garçon semblant idéal pour effectuer des tests -. Au fil de leur collaboration, Titch remarque les dons de dessinateur et d'observation de Wash, et lui apprend à lire et écrire. Profitant de conditions climatiques idéales, le Fendeur-de-nuages prend son envol mais s'écrase rapidement sur un navire qui les dépose à Norfolk aux Amériques. Apprenant que son père est toujours vivant, Titch part pour le Grand Nord avec Wash, mais disparaît dans l'enfer blanc. Abandonné à lui-même, Wash devra faire preuve de d'intelligence et de force de caractère pour affronter sa nouvelle vie, armé uniquement de ses apprentissages, avec toujours en tête de retrouver son maître à penser.

Roman d'apprentissage, roman d'aventure, Washington Black est une véritable épopée dans laquelle on suit le jeune Washington, un gamin promis à l'esclavage mais qui, avec Titch qui le prend sous son aile, va changer son destin. Grâce à son intelligence et des dons exceptionnels, il partira à la recherche de son Pygmalion quand celui-ci disparaît, toujours partagé par des sentiments tantôt d'admiration, tantôt emprunt de doutes quant à l'altruisme véritable de Titch, qui lui a laissé entrevoir un avenir de liberté mais l'a abandonné sans raison.
Un roman que j'ai adoré même si les aventures se succèdent, les hasards sont souvent heureux, et peut-etre des passages peu credibles, j'ai été emportée par le parcours intime et les recherches du jeune Washington, qui, après avoir entrevu son avenir qu'au travers de Titch, réussit à s'émanciper et mûrir.
Un roman d'apprentissage dépaysant.