AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khiad


Déjà, je me dois de dire que j'ai tout de suite trouvé la couverture très jolie. C'est elle qui m'a donné envie de connaître le résumé, et ce dernier qui m'a donné envie de lire ce livre.

Concernant les auteurs, j'ai beaucoup aimé leur plume conjointe. le style est léger, fluide et agréable, malgré l'angoisse du sujet traité. le rythme est bon, chaque chapitre est utile à l'histoire et plus l'on avance, plus l'on est captif de leur univers.
Une petite chose que j'ai aimé sur la mise en page, c'est que les notes sont en bas de page et je préfère largement ce système à celui qui consiste, version numérique oblige, à toucher un numéro qui renvoie soit en fin de chapitre, soit à la fin de l'ouvrage. Ce qui est rarement pratique parce qu'il faut agrandir la page sinon cela ne fonctionne pas... Autant dire que c'est chiant lorsqu'il y a beaucoup de notes. Ici, c'est bien plus pratique ! ^^

Le roman commence fort avec un prologue très dur, mais nécessaire, qui m'a donné des frissons et fait monter les larmes aux yeux. Puis, avec le chapitre 1, l'intrigue se met en place et les auteurs plantent le décor de l'histoire.

En effet, trois enfants d'une chic banlieue de Londres vont être enlevés et leurs familles vont être dévastées. L'enquête est confiée à l'équipe de l'inspectrice divisionnaire Suzanne Laughland, sous la responsabilité de l'inspecteur principal Patrick Lennon, un flic au physique atypique avec ses tatouages mais plutôt prude, ancien gothique et écorché, souffrant encore de son passé, passé que va raviver cette enquête. Et je n'ai pu que le comprendre et le plaindre. Il est investi dans son travail et "aime" ce qu'il fait. Un bon flic, intelligent et à l'écoute des familles des victimes. Un personnage que j'ai beaucoup apprécié.
Sa coéquipière, Carmella Masiello, est une lesbienne vraiment sympathique, franche et droite, pleine d'humour. Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé.
Mais que serait l'histoire sans un personnage à détester, autre que le grand méchant ? C'est là qu'intervient Adrian Winkler, un beau gosse plus qu'imbu de lui même, "grossier" et qui préfère penser à comment utiliser les victimes pour glorifier sa carrière plutôt que de réellement penser à les aider. Un véritable co***** que j'ai plusieurs fois eu envie de cogner contre un mur hérissé de tessons de bouteilles et léché par les flammes (non non, je ne lis pas trop de thrillers lol) !

Mais ne croyez pas que ce n'est qu'un banal policier, non ! Parce que si Patrick est le personnage principal, il n'est pas le seul dont on a le point de vue. le thriller psychologique est savamment et surtout instillé par le personnage d'Helen, la maman du troisième enfant enlevé, une femme brisée par cette épreuve qui voit sa famille (recomposée) éclater sous ses yeux sans pouvoir rien y faire. On retrouve aussi celui du personnage d'Alice, la grande soeur et adolescente désagréable dans toute sa splendeur, de deux autres ados, d'une racaille... Mais n'ayez pas peur, le début de chaque chapitre précise de qui il sera question (et quel jour de l'enquête nous sommes, ce qui est très appréciable) et il n'y a pas tant de personnages qu'il est impossible de les distinguer.

L'intrigue est franchement bien ficelée, bien pensée et sacrément bien rythmée. On nous dissémine quelques petits indices, mais infimes, si bien que sur la fin, je n'avais rien vu venir, absolument rien ! Et, si j'aime avoir la fierté d'avoir deviné, j'aime encore plus lorsque l'auteur(e) arrive à faire de moi ce qu'il/elle veut. :D

On retrouve aussi, dans ce livre, l'importance des réseaux sociaux à notre époque, et le pouvoir que les gens ressentent derrière l'anonymat de leur clavier, chose qui leur permet d'écrire des atrocités qu'ils ne se seraient jamais permis de dire, pour la plupart, en face à face. Lorsque un fait divers défraye la chronique, comme on dit, il y a les gens qui compatissent, les bons samaritains qui dénoncent toute personne leur semblant louche, les charlatans qui sont prêts à tout pour de l'argent, ceux qui racontent n'importe quoi dans le seul but d'être écoutés, les fous, les trolls que l'on a envie de baffer et les co****** qui pourrissent les gens qui ont besoin d'aide en cette période pénible en leur balançant des atrocités.

La seule chose que je puisse reprocher à ce livre, tient dans un tout petit passage dans lequel il est question d'un petit animal... J'aime énormément les animaux, surtout les chats, et j'ai eu une boule au ventre à la lecture de ces quelques lignes. Je peux comprendre l'intérêt de cette scène, mais je ne suis pas certaine qu'elle était indispensable...
Enfin bon, ami(e)s des animaux, sachez que vous pouvez tout à fait sauter ce passage s'il vous est impossible de le lire. Il est court et c'est le seul, je vous le promets !

En résumé, un policier à l'enquête rondement menée avec un côté thriller psychologique amené au fil des chapitres qui est vraiment intéressant du fait d'avoir le point de vue des enquêteurs et celui des familles. Les sentiments sont nombreux et nous submergent, nous emportent tel un tsunami qui ne laisse personne indemne. Les personnages sont bien travaillés et j'ai pris plaisir à évoluer en leur compagnie, sous une plume vraiment très agréable. Sans oublier l'intrigue qui est franchement bien pensée et bien plus complexe qu'on ne le pense ; et une pointe d'humour juste ce qu'il faut quand il faut.
Un livre coup de coeur.
Ce tome est apparemment le premier des aventures de l'inspecteur Lennon et il ne fait absolument aucun doute que je suivrai les suivantes avec un très très très grand plaisir.
Je vous recommande donc plus que chaudement ce livre !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}