Critique de ladythat

Brune, Paul, Violette et Elise passent leurs vacances en Ardèche, dans le hameau où leur mère a grandi. Pour ces parisiens, c'est l'occasion d'être autonomes, libres et surtout d'oublier un quotidien stressant et une vie de famille toxique. Loin de leurs parents, les quatre enfants s'organisent et prennent soin les uns des autres. Pour Violette, quatorze ans, c'est aussi l'occasion de se retrouver seule et de lire tout son comptant. Lorsqu'elle croise Bosco, l'adolescent en mobylette, ses vacances prennent un chemin différent de celui qu'elle s'était fixée.

Mélanie Edwards signe un récit simple et léger comme une plume, empli d'émotions familiales et de l'émoi d'un premier amour. A l'image de la couverture, le texte est poétique et d'une grande justesse. Les pages défilent comme autant de journées passées à se baigner dans la rivière, à lire à l'ombre d'un grand arbre ou à se ballader dans la nature. Véritable écorchée vive, Violette vit pleinement ses émotions qu'elles soient bonnes ou mauvaises. On prend plaisir à la suivre durant cet été 1989 où les relations naissent d'une simple rencontre. Nous sommes loin de notre société connectée et c'est rafraichissant.

Un été en liberté est un roman doux et touchant, qui arrive à point nommé, alors que l'été commence sous la menace tangible de cette pandémie avec laquelle il nous faut apprendre à vivre, alors que nous avons tous besoin d'amour et de liens sociaux. Pour moi, c'est un coup de coeur ❤.
Lien : https://sirthisandladythat.c..