Citations sur Vision, dessin, créativité, 3e édition (3)

Le dessin, comme la créativité, est plein de paradoxes. Pour traiter des paradoxes, il faut être capable de tenir dans l'esprit simultanément deux idées diamétralement opposées sans "devenir fou" comme disait le romancier F. Scott Fitzgerald.
A mes yeux, ouvrir les portes à la perception et déclencher le potentiel de créativité exige un processus en deux temps : il faut d'abord se défaire de l'obstacle que représente l'idée que le talent est une condition à l'apprentissage des habiletés perceptives de base; ensuite, il faut un enseignement et un apprentissage fondé sur nos connaissances nouvelles du fonctionnement du cerveau humain.
Le moment est venu, je pense, de réexaminer nos croyances traditionnelles à propos du talent créatif - caché ou non. Pourquoi pensons-nous qu'un talent artistique, rare et particulier, est requis pour dessiner ? Nous ne faisons pas la même hypothèse à propos d'autres types d'habiletés - la lecture par exemple.