Critique de Entournantlespages

Avec cette maison quelque peu isolée des autres, cette ville enneigée, cette aire de jeux givrée, j'avais bien envie d'un chocolat chaud ! J'ai totalement été immergée au sein de cette ville suédoise décrite par l'auteur avec divers détails.Et si l'intrigue se déroule autour d'une enquête criminelle, l'histoire s'articule réellement autour des personnages qui prennent une place essentielle, qu'ils soient enquêteurs, témoins ou présumés coupables. Après deux ans de repos en Espagne, Erik Winter est prêt à reprendre du service en tant que commissaire. Laissant alors sa femme et ses deux filles au soleil, il retourne dans le froid suédois afin de prendre part à la nouvelle affaire que prennent en main ses collègues. La Maison au bout du chemin est le onzième roman mettant en scène Erik Winter et ses collègues, donc ne vous étonnez pas si vous peinez à comprendre parfois les liens entre les personnages si, comme moi, vous n'avez jamais lu de livres d'Åke Edwardson. Appelés tantôt par leur prénom, tantôt par le nom de famille, j'ai parfois eu du mal à ne pas mélanger les identités au sein de l'équipe de police dirigée par Fedrik Halders et à comprendre les diverses relations. Mais même si certaines références des romans précédents sont disséminés au fil du récit, il n'est finalement pas très difficile de s'y retrouver.

Winter, Halders, Öberg, Hoffner et les autres vont alors tenter d'élucider un nouveau meurtre affreux. Alertés par un voisin, les policiers sont prévenus de la mort suspecte d'une femme et de ses deux enfants. le nourrisson est le seul survivant de cette tuerie. le mari en déplacement possède-t-il réellement un alibi ? La victime entretenait-elle une liaison ? Une histoire de vengeance ou de hasard ? Winter et ses collègues vont tout entreprendre pour faire toute la lumière sur cette affaire. Et pour cela, ils commencent un travail minutieux où ils vont tenter d'aller au plus près de la psychologie du tueur en se posant les bonnes questions. Les méthodes de déduction et de travail de l'enquête sont très peu tournées vers les techniques scientifiques mais davantage vers l'imagination et la déduction des différents enquêteurs et surtout d'Erik Winter. Ils s'imprègnent du meurtre, des circonstances, des indices et potentiels mobiles.

Minutieusement, ils retournent plusieurs fois dans la maison, interrogent de nouveau les mêmes suspects jusqu'à découvrir tous les détails, les mystères. Ce roman policier ne repose donc pas sur l'action et un dynamisme fou à coups de retournements de situation et de révélations chocs mais plutôt sur un modèle de répétition jusqu'à récupérer les bonnes informations et des témoignages utiles pour l'avancement de l'enquête. Les policiers grattent jusqu'à la moelle les différents alibis et mobiles en jouant sur les mots, en rentrant frontalement dans leurs interlocuteurs qu'il faut pousser dans leurs retranchements afin qu'ils délivrent des réponses utiles. Les dialogues comme la narration suivent également ce schéma avec des répétitions, des phrases courtes, beaucoup de questions. le style est bien particulier, spécifique à l'auteur. On a l'impression d'entrer réellement dans la tête des personnages, de naviguer entre leurs différentes réflexions qui peuvent partir dans tous les sens. En s'accrochant bien, il est facile de se laisser porter par ce flot de questions, d'observations, de souvenirs,… même si je me suis parfois sentie perdue face aux références faites sur les précédents livres que je n'ai pas lu.

Erik Winter est réellement au centre du récit avec des épisodes de son passé racontés et une histoire familiale actuelle bien développée. En parallèle de l'enquête principale, un personnage fait rapidement une entrée remarquée par son caractère peu appréciable. Raciste, homophobe, fermé d'esprit et prêt à en découdre par la violence, il semble être le suspect parfait. J'ai apprécié suivre ce protagoniste ambigu sur lequel on s'interroge à propos de ses agissements face à la police et à face à sa vie personnelle. Je ressors donc contente de cette lecture et de son atmosphère particulière qui, j'espère, ressemble à celles des autres romans de l'écrivain. J'ai maintenant envie de découvrir davantage la bibliographie de cet auteur suédois même si La Maison au bout du chemin ne fait pas partie de mes meilleurs romans policiers lus. Mais peut-être aurais-je un coup de coeur avec l'un des dix précédents livres mettant en scène le commissaire Erik Winter.

Lien : https://entournantlespages.w..