Citations sur La maison au bout du monde (31)

Ça arriverait un jour, il le savait , toute la ville s'embraserait , il fallait que ça arrive . Il serait alors loin , ou alors en première ligne avec une kalachnikov , en train de tirer dans tous les sens . Personne ne comprendrait d'où ça venait . C'est ça la terreur , la vraie terreur . La terreur , c'est quand personne ne comprend ce qui se passe .
Il examina son visage dans l'ascenseur . Dans cette lumière franche , il semblait vieilli , l'âge menaçait . Mais ce n'était encore qu'une menace, c'était dans l'ordre des choses . A cinquante -deux ans, on avait le visage qu'on méritait
Mon Dieu , il me faudrait quelqu'un avec qui parler de tout ça , rien qu'un petit moment , parle avec le mur Gerda , rentre chez toi et cause au mur , à la télé , au frigo ,
C'était la plus belle journée , un ciel bleu et infini , incompréhensiblement bleu , enlacé autour de la terre entière .
L'hiver n'était pas encore là . Ce ne serait jamais l'hiver , c'était justement ça l'idée .
Le silence était dense sur la baie . Dense . Comme comprimé , déposé telle une poussière de ciment sur toute chose, sur lui . Le ciel était un toit dont personne ne voulait , dont personne n'avait besoin .
En Espagne , le ciel s'étendait vers d'autres systèmes solaires . Dans le Nord , il cachait tout .Le monde commençait et finissait là où on était .
Il reconnut le tableau d'affichage dans le hall : CIUTADOS TRAUMATOLOGIA , CIRURGIA , TRAUMATOLOGIA . Tout sonnait mieux en espagnol , même la laideur , la maladie ...
La télé papillonnait dans le noir , les visages y alternaient avec les paysages , forêts , montagne , eau , des images dans une lumière froide et désolée , comme le printemps encore mort-né au -dehors . Winter saisit tout cela en quelques instants , en même temps que le corps étendu sur le lit . Il n'était pas couvert , à part par ses simples vêtements , pauvre suaire pour un pauvre type qui était allé là où il n'aurait pas dû aller , était tombé là il n'aurait pas dû tomber , avait vu ce qu'il n'aurait pas dû voir , avait été là où il n'aurait pas dû être .
Le chien était sorti sur le perron, puis rentré. Il était petit, avec une grande langue. Il avait lu quelque part que la langue pendante avait à voir avec la transpiration. Les hommes se prenaient trop au sérieux pour laisser pendre leur langue.
Winter hocha à nouveau la tête . Il avait souvent vu des journalistes hocher la tête pour encourager les victimes de leurs interviews , ces hommes politiques et autres personnalités qui débitent tellement de merde que les étrons leur sortent de la bouche en direct , ce qui n'empêchait pas les journalistes de continuer à hocher gentiment la tête .