Critique de Tancrede50

Erik Winter et son chef, Bertil Ringmar, sont en charge d'une enquête difficile sur les meurtres de deux jeunes femmes dans leur sommeil. Les scènes de crime se situent dans le quartier de Vasastan à Goteborg, non loin de là où habite Winter. le dernier hiver est le 10ème des 12 romans où Ake Edwardson met en scène Erik Winter, le titre vient du fait que Fredrik Halders, un de ses collaborateurs veut démissionner, lassé de son travail de policier, ce sera son ‘dernier hiver'. D'entrée, on apprécie les dialogues courts qui volent dans l'air comme une balle de ping-pong et donnent du rythme au récit. le portrait que brosse Ake Edwardson de Winter est attachant. Et puis il y a cette jeune policière en tenue, Gerda Hoffner, qui par hasard est la première sur les deux scènes de crime et a un sens de l'observation très développé, elle va partager ses découvertes avec Winter, ce qui marquera un progrès déterminant dans l'enquête.
Tout est réuni pour un très bon roman. Hélas, dans ce livre là, on fait face à un type d'intrigue que je n'apprécie pas tellement, car trop invraisemblable: quand l'assassin met en scène ses crimes et va jusqu'à porter directement un message à Winter à son domicile (!?) et quand il tue pour une raison venant de faits survenus 20 ans auparavant! C'est pour cela que j'ai eu du mal à accrocher à ce récit, même si je reconnais que c'est bien écrit, que ça se lit aisément et que l'auteur entretient un suspense (facile) quasi permanent. Avec même une fin ouverte.