Critique de Mousse74

Je découvre Ake EDWARDSON et la littérature suédoise avec ce roman policier. Aïe ! Il semblerait que j'aie commencé par le dernier opus des enquêtes du Commissaire Erik WINTER ; il va donc falloir que je me rattrape et que je lise les livres précédents ! Voilà qui ne devrait pas être trop difficile et désagréable… Car le Commissaire WINTER est un personnage que j'ai trouvé très humain et très attachant.
Ce livre fut plutôt une belle découverte et une lecture agréable pour ma part. J'ai notamment adoré l'ambiance hivernale en fond de l'histoire : les détails sur les traditions des fêtes de Noël en Suède, avec les décorations, les plats, les cadeaux,… de quoi attiser mon imagination, titiller mon impatience (encore 2 mois !!!) et me faire saliver !
Ensuite, j'ai particulièrement aimé le rythme donné à l'enquête et surtout les dialogues / échanges entre Erik et Bertil, à la façon d'un match de tennis, où chacun se renvoie la parole comme on se renvoie une balle. Naturel, instinctif et surtout constructif.
Enfin, l'enquête se lit avec facilité et plaisir ; on en suit les tâtonnements, les déductions trop évidentes, les remises en question, les avancements,… tout en découvrant les personnalités des différents protagonistes. On avance pas à pas avec l'impatience de découvrir la suite ; c'est donc une bonne intrigue !
Par contre, et c'est vraiment dommage, je n'ai pas réussi à adhérer au dénouement de l'enquête. Je n'ai pas réussi à comprendre le mobile, je n'ai pas été convaincue par les explications du pourquoi de ces meurtres. du coup, j'ai terminé cette lecture, pourtant vraiment plaisante, par un sentiment d'insatisfaction et d'incompréhension. Dommage de finir sur une note négative après tant de moments de plaisir !