AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 8 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions La Compagnie Littéraire qui m'ont permis de découvrir ce beau recueil de poésies et de connaître un nouvel auteur.
Tout d'abord, j'ai apprécié le livre par lui-même, sobre et élégant, imprimé en France et en respectant l'environnement. Les caractères choisis rendent la lecture confortable. L'ouvrage est d'une très bonne qualité.
Cet ouvrage est le second recueil de poèmes de l'auteur, qui nous propose 48 poèmes sur le thème de l'amour et celui de la rencontre. Cet "homme au capuchon vert" nous accompagne tout au long de l'ouvrage, il peut être pour Christiane Efoutame, ce que la "Passante" fut pour Charles Baudelaire. Les temps évoluant, les deux inconnus se rencontrent dans un autobus parisien... le vocabulaire est modernisé aussi... mais la magie opère, l'attirance et la curiosité sont présentes au moins pour le poète. Rencontre fantasmée? rêve? rencontre qui aboutira? belle histoire à la clef? qui sait? Libre à chacun d'envisager une suite... Mais qui n'a pas rêvé au moins une fois dans sa vie, à ce que pourrait-être ou avoir été un lendemain avec un "homme (ou une femme) au capuchon vert"? Qui n'a pas été troublé par une présence? charmé par une voix? qui ne s'est jamais retourné happé par une allure ou par une fragrance... magie de l'instant... chantée par bien des poètes.
Un très beau recueil. J'ai beaucoup apprécié ce livre, cette poésie contemporaine.
Commenter  J’apprécie          300
Ce recueil de poésies sort totalement de ma zone de confort. Il faut dire que je n'en avais pas lu depuis le lycée... Il y a fort longtemps donc.
Pourtant j'ai été tout de suite attirée par ce livre, sa couverture et son résumé.

Je ressors de ma lecture un peu chamboulée et rempli de diverses émotions. Comme si j'avais été ballotté sur un navire. Étrange sensation! Peut-être était-ce dû au fait que de nombreux sentiments y sont décrit, de façon un peu ''aléatoire'' et mélangé. Je ne m'attendais pas à ce que le thème de la fausse couche/perte d'un enfant y soit abordé, de façon si subtile mais pourtant si forte... ce qui m'a beaucoup touché et a su faire appel à mon vécu.

Il y a évidemment des poèmes que j'ai préféré à d'autres, je dois bien avouer que certains m'ont laissé de marbre (ceci est totalement propre à moi) mais dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture rapide, fluide, comme si les mots glissaient sous mes yeux, c'était fort appréciable à lire à haute voix! Et je pense relire certains textes de temps en temps, un par un et non tout d'un coup comme je viens de le faire. Pour mieux comprendre et mieux ressentir les sentiments décrits.

C'est donc un petit recueil que je conseille aux adeptes du genre ou si comme moi, le résumé et la couverture vous tentent, sans forcément être féru de poésies. Mais aussi et surtout si vous aimez lire, en règle générale, sur le thème de l'amour.

PS : Il y a une interview de l'autrice Christiane Efoutame sur le site de la maison d'édition de la compagnie Littéraire : à tout ceux qui ont lu ce livre, je vous recommande vivement d'y jeter un oeil! :)
Commenter  J’apprécie          20
Je commencerai cette chronique par remercier l'auteure, Christiane Efoutame, pour m'avoir contactée pour me faire découvrir son nouveau recueil de poésie, L'homme au capuchon vert, publié en septembre dernier.

Dans ce recueil, nous pouvons lire une cinquantaine de poèmes, tous en rapport avec l'amour et ce mystérieux homme au capuchon vert. de la rencontre à la séparation, en passant par la passion naissante, les fantasme, aux déceptions, Christiane Efoutame nous relate les hauts et les bas d'une relation tout en poésie.

Les mots utilisés par l'auteur sont simples mais efficaces. Elle fait passer une multitude d'émotions à travers sa plume. Tantôt doux, tantôt forts et poignants, les poèmes se succèdent mais ne se ressemblent pas.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de poésie mais le recueil L'homme au capuchon vert m'a redonné l'envie d'en lire davantage. Une poésie des mots, un panel d'émotion, que demander de plus ? Une très belle découverte, une plume à suivre…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas de mots pour décrire cette lecture. L'auteure m'a transportée à travers ses mots, pages après pages. Elle sait comment nous toucher, avec cette plume si douce, et si touchante et sincère à la fois. Dans ses poèmes Christiane Efoutame aborde le sujet magnifique qu'est l'amour mais également les événements difficiles qui découlent de ce sentiment si puissant. Les poèmes "Perdre" et "Disparaître" qui abordent la perte d'un foetus m'ont particulièrement touchée. Les mots sont simples mais ils sont forts.

N'hésitez plus et foncez vers ce recueil !
Commenter  J’apprécie          21
L'homme au capuchon vert est un joli recueil de poésie sur la rencontre d'une femme et d'un homme dans un bus, d'amour, d'espoir, de désillusions.
48 poèmes très joliment écrits sur cet inconnu croisé dont la poète est tombée amoureuse.
C'est une jolie découverte, j'aime de plus en plus lire de la poésie contemporaine.
Commenter  J’apprécie          10
En septembre, à l'occasion de la rentrée de l'opération Masse Critique dédiée aux Littératures, j'ai choisi cet ouvrage à sa couverture et au titre sans lire de quoi il s'agissait puisque c'est ainsi que je fonctionne quand j'achète mes livres.

Qu'elle ne fut pas ma surprise en le recevant en découvrant qu'il s'agissait d'une recueil de poésie, style d'écriture avec lequel je suis peu à l'aise. Sa lecture m'a donc obligée à sortir de ma zone de confort et là grosse claque.
 
Cet ouvrage à l'écriture contemporaine mais avec force musicalité (rimes ?) est composé de 48 poèmes ayant pour thème l'amour et la rencontre. Chaque poème sera une découverte sur l'évolution d'une rencontre réelle ou fantasmée, sur la perception de l'amour que l'autre nous porte, sur l'attente qui découle d'une rencontre et du futur (hypothétique ?) rendez-vous, sur l'éventuelle souffrance qui pourrait en découler. 

C'est un bel hymne à l'amour qu'il soit naissant ou mourant.

Ce recueil va donc rester longtemps sur ma table de chevet car je ne me lasse pas de relire de manière aléatoire ces poèmes.

C'est donc une belle surprise et je ne peux qu'en conseiller la lecture.

Un grand merci à l'auteur Christiane Efoutame et à Masse critique de Babelio.
Lien : https://quandsylit.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00
















On écrit la poésie sur quelques feuilles de papier en coulées inspirées..

A l'encre giclée par la pensée.

On signe les mots distingués sous cette forme imprécise et invisible de la vie.

On allume une lumière dans l'obscurité, on force le silence à faner, à capituler.

Ces quelques touches d'instant où l'âme à cran se donne ce rendez vous troublant.

Où le flux de l'esprit nappe la préciosité des choses.

Des inflexions salutaires de l'imaginaire au creux d'intonations saccadées de musicalité.

Là où chaque mot respire, le coeur palpite.

La beauté du verbe qui vient percer de décalé et de contrasté la part d'ombre et de lumière bizarrement méconnues en nous.

Irrationnellement , par impulsion, instinctivement , la poésie vient poser ce que l'on a pas osé.

Le fouillis des non dits dans ce paradis incolore.

La poésie ce petit crochet entre le son et les sens .

Elle est génie, elle est folie, elle est souvenir, elle est extralucide.

Vivre en poésie, c'est vivre dans l'éphémère des vers du scripteur, dans l'éternité de sa vérité

🌸
Et c'est dans l'univers crypté de beauté de Christiane Efoutam que je vous emmène..

Je la remercie tout particulièrement pour ce service presse de qualité.

L'homme au capuchon vert est le second recueil de poésies de l'auteur après

"La rose et le flocon de neige

Paru aux Editions du Panthéon en 2018.

🌸
Je découvre alors une énergie nouvelle dans l'art d'écrire sur l'amour.

Un huis clos de mots déversé dans le prosaique d'une situation.

Un homme mystérieux au capuchon vert assis sur un banc de bus devient alors l'image de l'amour dans son plus beau déploiement.

Elle le croise, le recroise, elle le regarde avec insistance et dans cette instance il devient le symbole de sa prose , la réponse à tout ces "si" manqués de l'existence.

Une obsession poétisée languie dans un ailleurs qui la hante.

Une sorcellerie inconsciente de son imagination.

De lui, ce parfait inconnu , elle ne peut se passer , lui qui chaque jour par sa présence fugace l'anime d'une singulière puissance.

Entre imagination et fiction, entre réel et supposition, des états d'âme en insurrection.

🌸
La prose de Christiane Efoutam est pleine de musicalité et de rimes respectées.

Force et légèreté se côtoient et se frôlent au rythme de la subtilité de ses états d'âme.

Quelques notes de modernité viennent se glisser sous cette plume , ma foi, bien inclassable

Des termes assez anti poétiques viennent fleurir un côté au demeuré très classique.

L'imagination des choses absentes.

Toutes les formes d'amour, de souffrance y sont représentées.

Les embarras de la conscience sont finement poétisés .

Le style?

Je dirais qu'il est voyant, puissant et relativement inédit.

La poésie a un avenir tout tracé avec Christine Efoutam!

Le seul bémol pour moi sont ces quelques termes modernes utilisés à des fins poétiques , pour moi qui suis assez conservatrice en la matière!

UN DE MES POEMES FAVORIS

"Je te vois parmi la foule

Tu te démarques de tous

Tes yeux croisent les miens

Sans aucun doute, je perds la boule

Tu sembles glisser sur les nuages

Léger et élégant , tu t'engages vers moi

Tu deviens un empereur parmi les hommes

Et les femmes t'acclament sans honte

Tu es si populaire, si aimé

Mon amour pourrait il même compter?

Tu te démarques de tous

Tu es le seul que je vois

Mon coeur se met à battre la chamade

Tout à coup , tu es le seul qui me vois

Oui, tu me vois , tu me regardes

Seules parmi cette foule

Nos âmes regardent un miroir"

Un recueil de 48 poèmes sur le thème de la symphonie existentielle de l'amour.

Un couverture et un titre accrocheurs et évocateurs donnent le ton d'une belle et nouvelle originalité poétique.

C'est cela la poésie, décrire l'indescriptible !

Et l'auteur a su le faire avec brio et talent.

Et j'espère avec mes humbles mots avoir rendu toute la beauté de ce recueil.

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1227 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}