Critique de Xian

En France, les recueils de nouvelles n'ont pas, en général, la côte auprès des lecteurs. C'est dommage, car il y en a de très bons, à l'instar de celui-là.
Dans ce recueil, l'auteur nous donne un aperçu de ses multiples facettes. Univers parallèles, puces greffées à la place des cerveaux, trous de ver en déperdition, journal du futur, chimère, manipulations génétiques et autre clone, il déborde d'imagination. Il est stupéfiant de voir avec quelle facilité il parvient en quelques lignes à nous immerger dans son monde, ses décors, son contexte. Il n'y a pas toujours de chute percutante dans ces nouvelles, mais peu importe, la plongée dans l'extrapolation des concepts scientifiques pointus est déjà en soi un pur plaisir.
Entre anticipation et hard science, l'auteur prend un malin plaisir à titiller les frontières de la sciences, de la morale et de l'éthique. C'est prenant, cohérent, effrayant aussi, mais surtout écrit avec tellement d'intelligence !
Je crois que je peux ajouter sans plus hésiter ses autres recueils dans ma liste des livres à lire.