Critique de LeChroniqueur

Diaspora est pour moi un véritable monument de la science-fiction.
Greg Egan décrit dans ce roman une civilisation humaine profondément différente de celle que l'on connaît, avec des modifications génétiques, des personnalités téléchargées dans des robots, appelées gleisners, et surtout, les citoyens des polis, c'est-à-dire des consciences numériques hébergées dans des superordinateurs et vivant dans des espaces virtuels.
L'auteur confronte cette civilisation, qu'on peut qualifier de posthumanité, à des événements cosmiques capables de détruire toute forme de vie dans la galaxie, ce qui la force à partir explorer l'espace pour en trouver les causes et des moyens d'y échapper.
Le voyage interstellaire de la Diaspora dévoile au lecteur des technologies et des civilisations complètement vertigineuses, telles que l'utilisation de particules élémentaires pour encoder des messages ou de femtomachines, et dépeint des personnages, qui malgré leurs capacités technologiques et intellectuelles phénoménales, restent profondément humains.
Plus de 20 ans après sa parution originale, Diaspora arrive en France, et j'espère sincèrement qu'il va y être reconnu !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..